La version enfant de The Walking Dead choque l'Amérique
Alana Hubbard, une mère du New Jersey et photographe professionnelle, vient de réaliser une série de clichés avec des enfants recréant des scènes de la saison 6 de la série The Walking Dead. L’Amérique est sous le choc !
Dire que le travail artistique d’Alana Hubbard divise est un euphémisme. En 2014, déjà, sa série de photos d'une enfant atteinte d’un cancer et habillée comme une princesse avait fait le tour des réseaux sociaux.
Cette fois-ci, avec sa série de photos de très jeunes enfants (dont son fils et sa fille) recréant, face à son objectif, les moments clés de la dernière saison – y compris les plus gores -, elle est allée beaucoup plus loin et offusque donc l’Amérique puritaine. A tel point qu’elle doit maintenant se défendre, comme le raconte aujourd’hui le site USA Today. (Les photos sont à voir ici)
"Je ne vois pas cela comme un problème [...] Je n’arrive pas comprendre comment les gens rationalisent ce qui est acceptable ou non. Apparemment, les gens ne peuvent pas intégrer dans leur cerveau l’idée d’enfants qui jouent aux flics modernes et aux voleurs modernes". Pas certain que cette explication calme la donne…
Il faut dire que sur Facebook, les réactions furent plus que violentes. Son post a été partagée plus de 200.000 fois et a suscité un torrent de commentaires, des propos haineux, des critiques sur sa façon d’élever ses enfants et même d'autres s’en prenant directement à sa fille :"Bon sang! J'aime walkers, mais si c’est une série pour adultes, c’est qu’il y a une raison !" a par exemple écrit un internaute. "Ceci est tout simplement inquiétant. Je pense qu'il est faut être malade pour exposer les enfants à la série ou à ces idées en général", écrit un autre.
A-t-elle point qu’elle a elle a reçu un message du réseau social lui disant qu'elle était bloquée pendant 72 heures pour avoir "violé la politique de l'entreprise sur l'envoi des photos inappropriées". La société a admis depuis que c’était une erreur.
Mais, en grande spécialiste de la série, Alana Hubbard a des arguments : "L'art est subjectif […] Je ne me souviens pas de messages indignés des spectateurs quand Lizzie fut abattue […] Je viens de recréer cette scène avec une photo, donc je ne vois pas la différence." Et de préciser que le sang et les tripes zombies ont tous été ajoutés sur Photoshop, après les prises de vues, et que les accessoires étaient tous les jouets, même la batte de Negan. "Aucun des enfants n'a jamais vu la série. […) Il étaient surtout tous content de se déguiser".
Ironie de cette histoire : si ces photos ont généré beaucoup de commentaires négatifs, elles furent également très populaires auprès de fan de The Walking Dead et ont même été publiées par le site officiel de la bande dessinée.
Aux dernières nouvelle, Alana Hubbard envisagerait de continuer son travail sur The Walking Dead. Mais, cette fois, elle veut recréer les scènes de la série avec des personnes de 65 ans et plus.
Affaire à suivre…
En France, la série The Walking Dead est diffusée sur OCS
Commentaires