L’interprète de Thomas Anderson/Néo s’est prêté au jeu émouvant d’un petit retour dans le passé.
En promo pour un roman, The Book of Elsewhere, écrit en collaboration avec l’auteur britannique China Miéville, Keanu Reeves a fait un petit tour sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert. Un passage qui s’est transformé en une excursion émouvante dans le passé.
En fin d’interview, le présentateur américain propose à l’acteur de se lancer dans un rapide question-réponse. Le but du jeu est simple : il lui cite l’un de ses films les plus iconiques et Reeves doit lui répondre avec ce que ce titre lui évoque comme souvenirs ou émotions.
Car, comme le précise Colbert au début de l’extrait (disponible à la fin de cet article), 2024 est une grande année d’anniversaire pour la carrière de Keanu Reeves : L’Excellente Aventure de Bill et Ted souffle ses trente-cinq bougies, alors que Point Break a trente-trois ans et Speed, tout juste trente. Les deux petits derniers ne sont pas des moindres : Matrix fête son quart de siècle, et John Wick, ses dix ans, tout rond.
Une série de films qui ont fait de Keanu Reeves une super-star d’Hollywood, et dans le souvenir desquels il se replonge avec joie pour Stephen Colbert. Le comédien mentionne ainsi le fait d’avoir "donné la réplique à son ami Alex Winter” pour Bill et Ted, “le génie de Kathryn Bigelow et la beauté et le professionnalisme du merveilleux Patrick Swayze” pour Point Break, et “Sandra Bullock et Jan de Bont criant ‘donne-moi cette p*tain de caméra’ sur le plateau de Speed”.
Pourquoi un nouveau Matrix semblait inévitable ?Mais quand vient le tour de Matrix, Keanu Reeves reste silencieux quelques secondes, avant de se lancer dans un monologue qui ne laissera personne de marbre :
"Matrix a changé ma vie et au fil des ans, il a changé la vie de beaucoup d'autres personnes de manière positive et formidable. C’est tout ce que l’on espère pouvoir accomplir quand on est artiste, et qu'on a l'occasion de faire un film ou de raconter une histoire. Alors, quand je repense à toutes ces années, au nombre de personnes que j'ai rencontrées et qui m'ont dit avoir été touchées par Matrix de manière si positive... C'est la meilleure sensation au monde."
Surtout lorsqu’on sait qu’après des débuts certes prometteurs, la carrière de Keanu Reeves battait un peu de l’aile à la fin des années 1990. C’est grâce à la confiance que lui ont accordé les soeurs Wachowski, qui l’ont préféré à Will Smith (déjà pris par Wild Wild West), Brad Pitt ou encore Ewan McGregor (entre autres), que le canadien a eu l’opportunité de se lancer dans une aventure qui a transformé la façon de faire du cinéma, avec un personnage qui lui colle à la peau à tel point qu’il a accepté de le ressusciter en 2021 dans le quatrième volet de la franchise.
Une question demeure cependant : Keanu Reeves sera-t-il prêt à sortir sont manteau noir et ses lunettes du placard pour Matrix 5, récemment annoncé par la Warner ?
Matrix est à (re)voir sur Première Max
Commentaires