Pete Docter est formel, il n'est pas question de refaire Ratatouille ou Là-haut avec des acteurs en chair et en os.
"Si Vice-Versa 2 ne marche pas au cinéma, alors on devra repenser encore plus radicalement notre façon de gérer notre entreprise."
Pete Docter ne cache pas son inquiétude dans le Time, interrogé juste avant la sortie en salles de la suite de son film d'animation à succès de 2015. Après avoir justifié le choix de multiplier les suites pour rentrer dans leur frais, suite au flop de Buzz l'éclair, aux résultats mitigés d'Elémentaire -qui avait très mal démarré au box-office l'été dernier avant de fonctionner sur la durée- et la stratégie de Disney de sortir plusieurs Pixar récents directement en streaming (Luca, Alerte Rouge, Soul...), le patron du studio d'animation jure qu'il ne compte pas tourner de remakes en live action de leurs plus beaux succès au cinéma.
Finies les histoires originales et autobiographiques, Pixar mise tout sur les suitesLa question s'est posée suite à une campagne en ligne à propos de Ratatouille (2007), que certains fans imagineraient bien avec de vrais acteurs (sauf les rats animés en numérique ?). Une idée qui n'a jamais été officiellement considérée, répond le co-réalisateur de Monstres et cie, qui prend aussi pour exemple l'une des œuvres qu'il a participé à concevoir chez Pixar : Là-haut (2009).
"On ne va pas faire ça, non. Ça me fait un peu mal au cul de l'avouer, mais cette question m'ennuie. J'aime faire des films originaux, uniques, qui ne ressemblent qu'à eux-mêmes. Donc l'idée de les remaker, cela ne m'intéresse personnellement pas du tout."
"En plus, faire un film en live avec des rats, ce serait vraiment compliqué..., poursuit-il. Vous savez, on fabrique ces films parce qu'ils respectent des règles qui ne fonctionnent que dans l'animation. Si vous voyez un être humain dans une maison qui flotte, qui s'envole dans les airs, votre cerveau va se mettre à se poser des questions : 'Non mais attendez : les maisons, c'est super lourd. Comment des ballons pourraient-ils la faire s'élever ainsi ?' Alors que si c'est un personnage dessiné dans cette même maison, ça marche, vous acceptez l'idée. Tous ces mondes que l'on construit en animation... ils ne sont pas si faciles à retranscrire en live."
Vice-Versa 2 sortira le 19 juin dans les salles françaises. Voici sa dernière bande-annonce :
Est-ce que Pixar s’analyse avec Vice-Versa 2 ? [critique]
Commentaires