Le réalisateur grec revient avec une comédie noire en trois sketches. Un exercice de style aussi amusant que limité, qui doit beaucoup à son casting.
Avec Kinds of Kindness, tourné à toute berzingue dans la foulée de la post-production de Pauvres Créatures, Yórgos Lánthimos retourne à sa misanthropie originelle et ausculte avec humour noir les recoins sales et paradoxaux de l’esprit humain. Ce film à sketches fait se croiser les habitués Emma Stone, Willem Dafoe et Margaret Qualley (tous impeccables), ainsi que le petit nouveau de la bande, Jesse Plemons (taillé pour l’exercice au point que sa performance lui a valu le prix d’interprétation masculine à Cannes).
Chaque acteur joue à chaque fois un rôle différent dans trois histoires : un dénommé Robert se fait dicter son quotidien dans le moindre détail, actes sexuels compris, par son patron (de loin le chapitre le plus réussi) ; une femme disparue revient soudainement et son mari doute de son identité ; une secte cherche l’élu(e) capable de dépasser la mort (un segment qui aurait mérité d’être réduit de moitié). Tout ça ressemble à des épisodes arty et incongrus de La Quatrième dimension, qui se rejoignent sur les thématiques de la manipulation mentale, de l’emprise et de la dépendance.
Sujets passionnants que Lánthimos traite comme un sale gosse, potards à 11 pour le meilleur - quelques passages vraiment hilarants - comme pour le pire - la durée impensable de 2 h 45. Un petit objet de formaliste tordu (la mise en scène aussi ciselée qu’inquiétante), qui doit énormément au plaisir communicatif que prend son casting à se glisser dans la peau de personnages aux frontières du réel.
Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos, avec Emma Stone, Margaret Qualley, Jesse Plemons… Durée : 2 h 44
Willem Dafoe dans Kinds of Kindness : "Il faut résister à la tentation de faire son malin" [interview]
Commentaires