Box-office hebdomadaire français du 22 au 28 février 2023
StudioCanal/Pathé

Seules trois nouveautés intègrent le top 10 : The Fabelmans, Les Choses simples et Demon Slayer. (Source : Le Film Français)

Le classement hebdomadaire français ressemble beaucoup à celui de la semaine dernière : son trio de tête est le même : Alibi.com 2, Astérix et Obélix : l'empire du milieu et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania conservent leurs places. Plus loin, le blockbuster de James Cameron, Avatar : La Voie de l'eau, est toujours dans la course. Les films pour enfants Sacrées momies et Pattie et la colère de Poséïdon continuent à profiter des vacances scolaires en s'accrochant dans le top 10, mais plus Le Chat Potté 2, qui se sera tout de même maintenu dedans durant 11 semaines et cumule près de 3 millions d'entrées !

Dans ce contexte, seules trois nouveautés sont visibles ici : The Fabelmans et Les Choses simples sont respectivement 4e et 6e du classement grâce à 367 332 spectateurs déplacés devant 502 écrans pour le film autobiographique de Steven Spielberg -un début proche de ceux du BGG et de Cheval de Guerre, du même cinéaste, qui avaient fini autour de 700 000 entrées- et 222 130 dans 446 salles pour celui porté par Lambert Wilson et Gregory Gadebois (en comptant leurs avant-premières). Et l'anime Demon Slayer : en route pour le village boucle le classement grâce à un peu plus de 100 000 entrées. Les dix oeuvres présentes ici ont donc toutes passé cette barre symbolique, ce qui est assez rare pour être souligné.

The Fabelmans : le chef-d'oeuvre de Steven Spielberg [critique]

Dans le détail, la nouvelle comédie de Philippe Lacheau ajoute près de 800 000 tickets à son compteur en troisième semaine, soit une perte de seulement 21% de fréquentation et déjà près de 3 millions de personnes déplacées dans 680 cinémas, ce qui est mieux que son prédécesseur en 2017, alors qu'il s'agit pourtant du plus gros succès de la Bande à Fifi avec 3,6 millions d'entrées cumulées. En trois semaines, Alibi.com en comptait ainsi 2,4 millions.

L'Astérix de Guillaume Canet franchit lui les 4 millions en un mois, grâce à 514 149 spectateurs de plus déplacés cette semaine dans 932 salles (soit la plus grande distribution du moment, et une perte d'un tiers de son public par rapport à la semaine dernière). Il devrait finir sa course autour des 5 millions, ce qui représenterait un succès mitigé tant les films Astérix coutent cher : il fera mieux qu'Asterix & Obelix au service de sa Majesté en 2012, qui avait terminé sa carrière à 3,7 millions, mais restera certainement en dessous des scores des Jeux Olympiques (6,8 millions en 2008), Contre César, fort de 8,7 millions en 1999 et Mission Cléopâtre, vu par 14,4 millions de curieux en 2002.

Avec 437 550 billets écoulés pour 625 salles en quinze jours, Ant-Man 3 enregistre l'un des pires scores du MCU : après son démarrage décevant de la semaine dernière (bien qu'au-dessus des deux premiers Ant-Man), il a déjà perdu 40% de son public. Et c'est pire aux Etats-Unis, où sa chute de recettes est de 70% de son week-end d'ouverture au suivant ! Est-ce un signe de lassitude des spectateurs envers les super-productions du studio ? Déjà l'an dernier, les scores de ces grosses productions étaient un peu en dessous des attentes.

Box-office hebdomadaire français du 22 au 28 février 2023 : 

Box-office hebdomadaire français du 22 au 28 février 2023
Le Film Français/ComScore