Quelques mois après avoir tourné son dernier thriller, The Killer, à Paris.
Pour son nouveau projet pour Netflix, Le Tueur, l'adaptation d'une BD éponyme des Français Alexis Nolen (Matz) et Luc Jacamon (déjà portée à l'écran en 2007 par Cédric Anger), David Fincher a tourné plusieurs scènes d'action à Paris. L'hiver dernier, il filmait ainsi Michael Fassbender à moto dans la capitale. Il y reviendra en février prochain, révèle l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Précisément le 24 février 2023, à l'Olympia, pour être honoré d'un César d'honneur.
Les films de David Fincher classés du pire au meilleurA 60 ans, le réalisateur de Seven, Fight Club, Zodiac ou encore The Social Network, vient officiellement d'être invité à monter sur la scène de la 48e cérémonie des César. "David Fincher fait partie de ces rares réalisateurs dont l’entière filmographie est devenue emblématique au fil des ans, lit-on dans le communiqué. Technicien hors pair, véritable visionnaire, son cinéma est hypnotique, cérébral, une source d’inspiration pour d’innombrables artistes. (...) Rendez-vous le 24 février prochain pour lui rendre un vibrant hommage, en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+."
David Fincher succède à Cate Blanchett, honorée lors de l'édition 2022. L'année précédente, c'est Jean-Pierre Bacri qui avait reçu ce César à titre posthume, et en 2021, toute l'équipe du Splendid. De 2009 à 2019, le César d'honneur a presque systématiquement été remis à des personnalités britanniques ou américaines, de Dustin Hoffman à Robert Redford en passant par Scarlett Johansson et Quentin Tarantino. Une exception : en 2018, c'est la comédienne espagnole Penélope Cruz qui était honorée. Notez que ce n'est pas la première fois que le cinéaste et producteur américain est récompensé aux César : en 2010, il avait reçu le prix du meilleur film étranger pour The Social Network. Espérons que son discours sera aussi drôle que ceux de Brad Pitt lors de la saison des Oscars d'Once Upon a Time... in Hollywood : début 2020, la star révélait que Fincher l'avait aidé à écrire ses remerciements, plus inspirés et hilarants les uns que les autres !
La 48e cérémonie des César sera à suivre en direct sur Premiere.fr.
En 1999, Brad Pitt et Edward Norton osaient parler de Fight Club dans Première
Commentaires