Sam Raimi Tobey Maguire
ABACA / Sony

Le cinéaste avait réalisé les premiers films Spider-Man au début des années 2000, avec Tobey Maguire dans le rôle principal.

En pleine promotion de son film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Sam Raimi n’a pas pu éviter le sujet Spider-Man. En effet, en 2002, le cinéaste avait réalisé le tout premier film du super-héros, avec l’acteur Tobey Maguire. Deux autres opus avaient suivi en 2004 et 2007, et le quatrième volet n’avait pas pu voir le jour. Le rôle avait ensuite été pris par Andrew Garfield, puis par Tom Holland dans le MCU. Grâce à la magie du Multivers, les 3 ont pu jouer chacun leur rôle sans incohérence dans No Way Home, ce qui laisse également à Raimi une porte ouverte sur un possible 4e volet avec Maguire : « Avec l’arrivée du Multiverse de Marvel […] tout est maintenant possible. Je suis complètement ouvert à ce projet » expliquait-il à Movie Pilot.

Sam Raimi explique pourquoi Spider-Man 4 n'a pas eu lieu

Dans d’une interview pour le Los Angeles Time, Sam Raimi déclare à propos du film de Jon Watts : « J’ai adoré Spider-Man : No Way Home. Le public vivait les sensations fortes à 100%. Quand je suis allé le voir, tout le monde criait des ‘Oooh’, des ‘Aaah’, et c’était sincère ! Et bien sûr, c’était génial de revoir mes vieux amis ». La productrice de la franchise Marvel, du côté de chez Sony, Amy Pascal, prévoit par ailleurs de faire une nouvelle trilogie avec Tom Holland. « Ce n’est pas le dernier film que nous ferons avec Marvel, et ce n’est pas le dernier Spider-Man avec Tom Holland. Nous prévoyons de refaire trois films, ce n’est donc pas notre dernier dans le MCU », expliquait-elle à Fandango. Alors, lorsqu’il est question de savoir si Raimi serait prêt à reprendre la franchise, il répond après une longue hésitation : « J’adore Spider-Man, et j’adore Tom Holland dans ce rôle. Mais si je refaisais un film avec ce héros, il faudrait que ce soit avec Tobey, sous peine qu’il me casse le cou ! »

No Way Home : les effets-spéciaux de Spidey vs. le Dr Octopus décryptés

La trilogie de Raimi est visible sur Netflix, et No Way Home est disponible en DVD/Blu-ray et VOD. Le dernier film du réalisateur : Doctor Strange in the Multiverse of Madness est toujours en salle, la bande-annonce juste là :


Box-office français du 10 mai : Doctor Strange 2 est déjà millionnaire