The Walking Dead princess
AMC

"Dans l'apocalypse, elle n'a pas pu parler à un thérapeute de sa dépression ou de son syndrome post-traumatique. Donc il se passe beaucoup de choses en elle."

L'épisode 20 de la saison 10 de Walking Dead nous a ramené du côté du Commowealth, dans une intrigue un peu spéciale, très largement centrée sur Princess, la nouvelle venue de la bande, qui semble légèrement mal en point dans sa tête. Attention spoilers !

On l'a vu se perdre, alors qu'elle était prisonnière et isolée dans son wagon, imaginant des interactions avec ses camarades. Souffrant de trouble du déficit de l'attention, de troubles du stress post-traumatique, d'anxiété, de dépression et de "solitude écrasante", la jeune fille peine à garder toute sa tête. Une plongée dans la folie mentale, expliquée par la showrunner Angela Kang dans EW. Elle explique d'abord que la pandémie a commandé cet épisode un peu particulier.

The Walking Dead, saison 10 : le point de non-retour entre Carol et Daryl ?

En effet, la production a décidé de ne pas faire revenir aux USA les acteurs européens du casting, notamment Eleanor Matsuura et Nadia Hilker (Yumiko et Magna), originaires du Royaume-Uni et d'Allemagne. "Nous avons pris une décision pour des raisons de sécurité. Mais en même temps, cela n'aurait pas eu de sens de ne pas l'avoir dans les épisodes avec le groupe d'Eugene et cela n'avait aucun sens de ne pas s'occuper du tout de ce groupe. On a donc suivi cette histoire d'un point de vue subjectif, personnel, en montrant l'expérience individuelle d'un personnage. Étant donné que Princess est la plus récente de ce groupe, nous avons pensé que c'était une bonne occasion de l'approfondir un peu plus. Les gens veulent en savoir plus sur elle. Alors, les scénaristes ont commencé à travailler dessus et ont eu à la fin ce pitch fou avec ce twist, auquel je ne m'attendais pas, mais que j'ai trouvé vraiment intéressant. Donc l'idée est d'abord née d'un soucis de production, mais c'est devenu ensuite assez pratique ! Cela a permis d'éclairer un peu plus sur qui elle est et d'où elle vient, les défis auxquels elle a été confrontée et le fait qu'elle dû vivre seule pendant très, très, très longtemps".

La showrunner explique aussi que la série a déjà mis en avant cette "imagination bouillonnante" de Princess. "C'est elle qui a ligoté ces Walkers dans ces petits scénarios, donc dans cet épisode, je pense qu'elle a inventé tout ce scénario comme s'il s'agissait d'une sorte d'épisode. Est-ce juste une manière de faire face au stress d'avoir été mise à nue, devant des questions vraiment intrusives ? Nous voulions en quelque sorte laisser cela ouvert !"

Angela Kang précise que la santé mentale de Princess sera certainement encore évoquée dans la suite de la série. "On en discute. C'est sûr que son état dans l'apocalypse la rend difficile à gérer. Je sais de quoi je parle, car mon fils prend des médicaments contre l'hyperactivité. Et elle, elle ne peut pas ! Dans l'apocalypse, elle n'a pas pu parler à un thérapeute de sa dépression ou de son syndrome post-traumatique. Donc il se passe beaucoup de choses en elle. Et comme pour tous nos personnages qui font face au traumatisme qu'ils doivent vivre, cela fait partie de leur histoire, mais ce n'est pas la seule chose qui les définit. C'est juste une partie de ses fondements émotionnels que nous explorerons de différentes manières au fil du temps."

On verra ça dans la suite de la saison 10 de Walking Dead à voir sur AMC dimanche soir et sur OCS en France en US+24.