Synopsis
Un aristocrate piémontais et sa fille partagent un petit studio dans un immeuble moderne le long du GRA (Grande Raccordo Anulare), où ils ont été temporairement relogés. Dans ces pièces exigües, ils passent leur temps à converser de tout et de rien, du plus banal au plus complexe. Un enchanteur botaniste armé d’ultrasons et d’un arsenal d’insecticides cherche un moyen de stopper l’invasion d’insectes rapaces qui dévorent une parcelle de palmiers, plantés le long du GRA où la route se fond dans les champs. Un prince moderne fait de la gymnastique en fumant le cigare sur le toit de son château. La bâtisse semble avoir soudainement émergé d’entre les immeubles modernes et décrépis de l’une des sorties du GRA. Il a transformé son château en bed & breakfast, mais aussi en un centre de congrès, un studio de cinéma, et même, certains dimanches, en un théâtre où se jouent des fables fantastiques pour petits et grands. Comme un astronaute parti en mission de sauvetage dans son uniforme reluisant et son vaisseau rutilant, un ambulancier patrouille sur le GRA. Il y réchauffe les corps gelés des clochards sauvés de la noyade dans les fossés de drainage, y extirpe des chauffards épris de vitesse des carcasses de leurs bolides écrasés contre les rampes de sécurité, y ressuscite les victimes de crises cardiaques, tout en s’occupant pendant son temps libre d’une vieille femme restée seule dans son appartement. L’un des derniers pêcheurs d’anguilles de Rome vit sur les rives du Tibre, dans l’ombre du GRA dont le grondement résonne. Tout en manœuvrant son embarcation et en reprisant ses filets de la même façon que ses ancêtres, il dispense aux spectateurs curieux une philosophie de la vie sage et ancienne. Loin des monuments iconiques de Rome, le GRA est le réceptacle de l’histoire des marginaux d’une capitale qui n’en finit plus de s’étendre.