Toutes les critiques de Oriana Fallaci

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    À l’origine, ce biopic consacré à la journaliste et écrivaine italienne "Oriana Fallaci" (pour aller vite, il s’agit de la Françoise Giroud transalpine) est une minisérie de la RAI qui a été remontée pour le cinéma. Le formatage télévisuel est criant – acteurs étrangers atrocement doublés en italien, narration chapitrée de façon scolaire – et le film évacue aussi rapidement la polémique qui entoura les derniers écrits islamophobes de Fallaci. Indéniablement courageuse (physiquement et intellectuellement), grande amoureuse (sa relation avec le contre-révolutionnaire grec Alexandros Panagoulis est bien restituée), "Oriana Fallaci" méritait mieux que cette pâle biographie.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    La banalité de la mise en scène laisse penser qu'un doc aurait été plus approprié.

  2. Télérama
    par Guillemette Odicino

    (...) Marco Turco a choisi la forme un peu trop ­glamour d'un biopic, avec flash-back et images léchées, mais il met parfaitement en lumière son courage et son obsession de vérité.

  3. A voir à lire
    par François Bonini

    Ce biopic hybride mélange de lieux communs et de fulgurances ne nous émeut pas autant qu’il le devrait. Sans doute la mise en scène trop lisse, les dialogues surabondants et une interprétation tout juste correcte y sont-ils pour beaucoup.

  4. Critikat.com
    par François Giraud

    La platitude de la réalisation s’accorde mal au portrait de cette femme libre, transgressive et engagée.

  5. Les Echos
    par Olivier de Bruyn.

    Si l'histoire de "la Fallaci" en son temps est suffisamment passionnante pour que le film se laisse regarder sans déplaisir, le "sujet" méritait à coup sûr un autre traitement, un autre point de vue, une autre mise en scène. Trop scolaire, le film de Marco Turco intéresse, mais frustre…

  6. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Une structure narrative ultra convenue en flash-back. (...) Une mise en scène illustrative, dépourvue de la moindre inspiration (...) Un film gênant en somme, que ne méritait pas le personnage qui l’a inspiré.

  7. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Hélas, le film transforme son parcours en mélo hollywoodien factice, limite ridicule. Piètre hommage.

  8. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    Le film ne marchande pas son admiration pour Oriana Fallaci (interprétée par Vittoria Puccini), mais ce panégyrique mièvre est un peu dur à avaler.

  9. Le JDD
    par Barbara Théate

    Les comédiens, assez inégaux, peinent à sauver le long-métrage, qui n’est clairement pas à la hauteur du personnage dont il dresse le portrait.

  10. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Des mariages arrangés en Afghanistan à une interview extrêmement tendue avec l’ayatollah Khomeyni, il montre Oriana Fallaci glisser "naturellement" vers la condamnation d’une religion et paraît vouloir conduire le spectateur aux mêmes conclusions.

  11. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Les images ne sont plus là pour montrer, mais bénéficient du soutien de dialogues explicatifs redondants, qui desservent finalement l’ensemble en éludant les questions essentielles.