Synopsis
Le film est composée de quatre épisodes avec comme fil rouge la crise des institutions matrimoniales dans la société contemporaine.
Prime nozze ("Premières Noces")
Deux couples de la haute bourgeoisie "arrange" le mariage entre Camilla et Luther, leurs chiens respectifs de pure race. Après de longues fiançailles, au cours desquelles l'improbable chien est contraint de porter une culotte, le mariage est finalement célébré chez le notaire et consommé dans le cabinet du vétérinaire, qui a aménagé une luxueuse chambre nuptiale.
Il dovere coniugale ("Le Devoir conjugal")
Après avoir couché son fils, un père de famille tente en vain d'avoir une relation avec sa femme. Cette dernière refuse dans un premier temps, fatiguée des tâches ménagères et de la routine de sa relation avec son mari. Quand, s'étant reposée, elle se dispose à revenir vers lui, elle le trouve dormant à poings fermés.
L'igiene coniugale ("L'Hygiène conjugale")
À New York, Frank participe avec sa femme à une sorte de thérapie de groupe avec d'autres couples mariés, dont un prêtre qui réitère à plusieurs reprises la nécessité d'avoir une vie sexuelle imaginative pour "sauver son mariage". Gêné au début, Frank finit par commettre l'adultère avec la logeuse.
La famiglia felice ("La Famille heureuse")