Toutes les critiques de Arnaud fait son 2e Film

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Le charisme est une qualité naturelle qui ne se commande pas. Et malgré ses efforts, le réalisateur/scénariste/interprète Arnaud Viard ("Clara et moi", son premier film, a plus de dix ans) déploie une sympathie trop calculée pour que son personnage autobiographique de cinéaste en galère (difficulté à avoir un enfant, mère agonisante, travail laborieux sur son nouveau projet, panne de désir sexuel) suscite le sourire et l’empathie voulus. Et l’analogie entre l’accouchement d’un film et celui d’un enfant pèse des tonnes. Mais lorsqu’il s’écarte de la confession nombriliste pour entrer de plain-pied dans la fiction, l’entreprise décolle vraiment. Alors pour ces vingt minutes de pur élan romanesque, quand Arnaud fera son troisième film, nous serons au rendez-vous.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Que du bonheur ! C'est ce que ressent le spectateur face à ce deuxième film d'une touchante simplicité. (...) Des moments tendres, voire émouvants s'entrechoquent avec de francs moments de drôlerie.

  2. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Cette autofiction-confession laisse deviner son désir d'aller à la rencontre de tous les publics. Avec générosité, mais, parfois, maladresse.

  3. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Ce pourrait être très convenu, c’est frais, simple, touchant car l’homme a l’art de se livrer.

  4. Le Figaro
    par Eric Neuhoff

    Dans "Arnaud fait son 2e film", Viard a de l'humour et de l'humilité. Ces ingrédients n'ont pas de prix, en ces temps de prétention et de gravité.

  5. L'Express
    par Christophe Carrière

    L'idée laissait craindre un certain nombrilisme. Et finalement, (presque) pas du tout. Le film se regarde sans déplaisir, informe le néophyte sur ce drôle de milieu et donne envie de voir le troisième long-métrage de cet humble passionné

  6. Le Point
    par François-Guillaume Lorrain

    Arnaud Viard a misé à fond sur la carte de l'autobiographie en évitant le piège narcissique.

  7. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Il y a beaucoup d'amour et d'humour chez ce réalisateur-auteur-acteur qui puise dans son expérience personnelle pour livrer un état des lieux du cinéma français. On rit parfois jaune mais on se laisse happer car Arnaud Viard a un sacré talent. On aimerait juste en profiter plus souvent.

  8. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    On adore ce film qui, même s'il se passe dans le milieu du cinéma, évoque les aléas d'une vie qui peut être celle de chacun. Il dit sans nombrilisme ni apitoiement le désir simple d'être heureux.

  9. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Avec l’aide de bons techniciens et d’excellentes comédiennes, Viard raconte tout cela avec inspiration et fluidité, crudité et pudeur, émotion et humour, dans la veine d’un Woody Allen (en moins génialement drôle) ou d’un Nanni Moretti (en moins politique et grinçant).

  10. Le JDD
    par Press du JDD

    Cette fable contemporaine et citadine en forme d’autofiction, sur le désir de cinéma, l’engagement, la?fuite, l’amour, a été faite avec une?grande économie de moyens. Elle n’en distille pas moins son petit brin de charme et d’humour.

  11. Critikat.com
    par Arnaud Hée

    Un film si propre et lisse, tombant des yeux rapidement malgré sa relative brièveté (1h20), et en fin de compte irritant par sa gentillesse sirupeuse.