Nom de naissance HERMOSILLO Jaime
Avis

Biographie

Formé au Centre universitaire d'études cinématographiques de Mexico, il débute professionnellement avec La verdadera vocación de Magdalena (1971). Depuis El cumpleãnos del perro (1974), il fait des variations autour de l'hypocrisie et de la mesquinerie des classes moyennes (plus particulièrement celles de province), autour de la misère affective des couples et des illusions et tromperies familiales, dissimulées par les conventions : Las apariencias engãnan (1977) s'intitule justement un de ses films. Il porte un regard ironique et sans préjugés sur les rôles et les mentalités sexuelles des Mexicains, sans pour autant négliger les jeux sur les normes narratives souvent transgressées. La pasión según Berenice (1976) révèle une sensibilité notable envers la sexualité et la psychologie féminines, tout comme Naufragio (1977). María de mi corazón (1979), d'après une idée de Gabriel García Márquez, expose la fragilité de la protagoniste, qu'un abandon involontaire et le malentendu social poussent vers la folie. Hermosillo est aussi convaincant lorsqu'il truffe de connotations homosexuelles et de suggestions libertaires un film d'aventures, Matinée (1976), avec personnages d'enfants, courses poursuites et autres ingrédients habituels. Le même humour et la même décontraction enlèvent toute pédanterie démonstrative au message de tolérance de Dõna Herlinda y su hijo (1984), film gay sans inhibitions, qui mérite d'être vu aussi comme une reformulation très personnelle du traditionnel archétype de la mère, qui hante les écrans mexicains. La crise lui inspire des expériences minimalistes, commencées dans sa retraite de Guadalajara, en support vidéo, avec peu de comédiens et un seul décor. Les limites imposées à la production redoublent l'intensité de sa mise en scène et la chaleur du regard, car le cinéaste adopte explicitement le point de vue du spectateur-voyeur. Le Devoir (La tarea, 1990) décortique les pièges de la séduction, en reprenant le défi hitchcockien de la prise unique et du temps réel. Intimidades en un cuarto de bãno (1989) utilise un seul angle, puisque la caméra, immobile, occupe la place du miroir d'une salle de bains et dévoile les dramatiques déchirures d'une famille. La tarea prohibida (1992) suppose un tour d'écrou supplémentaire à cette problématique : l'inceste. Réalisateur cinéphile, exerçant son métier de manière ludique, stimulant pour ses interprètes (et notamment pour María Rojo), Hermosillo a également signé Homesick (CM, 1965), S. S. Glencairn (CM, 1967), Los nuestros (MM, 1969), El senor de Osanto (d'après Robert Louis Stevenson, 1972), Idilio (CM, d'après Maupassant, 1978), Amor libre (id.), Confidencias (1982), El corazón de la noche (1983), Clandestino destino (1987), El verano de la senora Forbes (à Cuba, d'après García Márquez, pour la télévision espagnole, 1988), Un momento de ira (CM, vidéo, 1989), El aprendiz de pornógrafo (vidéo, id.), Encuentro inesperado (1991), De noche vienes, Esmeralda (1997).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1990 Le devoir Réalisateur -
1989 Scenes intimes dans une salle de bains Réalisateur -
1975 La Pasion segun Berenice Réalisateur -