Succession, saison 4 finale
Netflix

Jeremy Strong raconte ce petit moment dramatique en plus, qu'il a improvisé et qui n'a pas été gardé...

On ne peut pas dire que la fin de Succession ait été particulièrement légère... mais elle aurait pu être encore plus dramatique, si le réalisateur Mark Mylod avait suivi Jeremy Strong dans son "method acting". Attention spoilers !

Dans une interview avec Vanity Fair, l'acteur révèle avoir eu une impulsion morbide, lors du tournage de la scène finale. On rappelle que Kendall a été vaincu définitivement dans le final de la série. Trahi par sa soeur, il a perdu le contrôle du groupe familial. La quête de sa vie est un échec cuisant et on l'aperçoit dans les derniers instants, errant aux abords de l'East River, accompagné par son seul garde du corps à distance. Tout le monde se dit alors qu'il va sauter dans l'eau. Qu'il est prêt à mettre fin à ses jours. Mais non. Il reste là, l'air hagard. Et pourtant, Jeremy Strong aussi a eu des idées noires en filmant cette séquence : "J'ai essayé d'entrer dans l'eau après le "cut" ! Je me suis levé du banc (sur lequel reste assis Kendall à la fin) et j'ai franchi aussi vite que possible la barrière de sécurité... et l'acteur jouant Colin s'est précipité pour me rattraper."

Pris dans le rôle, Jeremy Strong confie qu'il ne savait pas lui-même qu'il allait faire ça. "Je ne sais pas si à ce moment-là j'ai senti que Kendall voulait juste mourir - je pense que c'était le cas - ou s'il voulait être sauvé essentiellement par l'homme de confiance de son père."

Succession saison 4 finale
Netflix

Cet ultime conseil d'administration de Waystar aura été plus qu'un coup de massue pour l'hériter déchu : "C'est un événement qui sonne comme une extinction pour ce personnage. On ne peut pas véritablement revenir d'un truc pareil".

Sa tentative de suicide n'était pas dans le script, et donc n'a pas été reprise dans le final. Mais Jeremy Strong apprécie la façon dont le créateur de la série, Jesse Armstrong, a finalement bouclé Succession : "C'est une fin beaucoup plus forte philosophiquement, et qui correspond à la vision très sombre de Jesse, cette vision froide de l'humanité. C'est-à-dire que fondamentalement, les gens ne changent pas vraiment. Ils ne font pas la chose spectaculaire et épique qui peut tout sauver, ils sont souvent dans une boucle catastrophique. On est tous coincés dans cette boucle et Kendall est piégé dans un genre de cri silencieux avec Colin en position de garde du corps et de geôlier !"

Le suicide de Kendall, trop macabre, aurait certainement nui à cette conclusion dramatique et d'ailleurs, Jeremy Strong estime que son personnage "n'aurait jamais eu le courage d'aller réellement dans cette eau, parce que mon Dieu, cela aurait été trop difficile à faire. Même si on ressent jusqu'au bout des ongles son désir de franchir le pas..."