Peaky Blinders
bbc

Steven Knight répond aux questions que vous vous posez après le dernier épisode.

Si vous venez de terminer la saison 5 de Peaky Blinders, sur Netflix, vous avez certainement pas mal de questions qui vous trottent dans la tête. Heureusement, le créateur Steven Knight donne quelques explications importantes, dans une interview au site IGN.

Peaky Blinders : la saison de trop ? [Critique]

Le retour d'Alfie

Il explique notamment comment Alfie Solomons, qui s'est pris une balle dans la face à la fin de la saison 4, a pu s'en sortir et apparaître dans ce dernier épisode de la saison 5 : "Parce que Tom Hardy est indestructible ! Il adore le personnage d'Alfie et ne voulait pas vraiment louper ça. Je pensais que c'était important, compte tenu du territoire que nous découvrons en ce qui concerne la montée du fascisme et du racisme, d'avoir un personnage aguerri comme Alfie autour des Peaky Blinders. Et je pense que la réponse des fans a été fantastique parce qu'ils ont applaudi comme si un but avait été marqué dans un match de football." Le scénariste poursuit en précisant que la relation entre Alfie et Tommy est forcément renforcée par leurs histoires personnelles similaires : "Je pense que ce que j'ai essayé de faire, c'est de maintenir un sentiment de respect mutuel entre eux deux... bien qu'aucun d'entre eux ne se fie vraiment à l'autre. Il existe une sorte de code qui existe entre eux et je pense qu’ils sont proches d’être amis, comme Tommy ne l'a jamais été avec quelqu'un."

Winston Churchill est dans la place

En tout cas, Tommy a déjà bien fait son trou en politique et le député de Birmingham a même fini par croiser la route du futur Premier ministre Sir Winston Churchill. "Il y a beaucoup de parallèles avec Winston et Tommy : ils fument beaucoup, ils boivent énormément, et ils semblent réussir malgré cela", poursuit Steven Knight dans IGN. "J'adore les réunir afin qu'ils puissent se rencontrer." Reste à savoir s'ils se recroiseront dans le futur. On a envie de mettre un petit billet là-dessus !

Le fantôme de Grace Burgess

Dans cette saison 5, Grace Burgess (Annabelle Wallis), le plus grand amour de Tommy, tragiquement tuée lors de la saison 3, apparaît à Tommy, jusqu'à ce qu'il en perde la tête : "La mort de Grace était presque comme le deuxième traumatisme le plus important de sa vie. Sinon le plus traumatisant même. Et alors que les fissures en lui commencent à apparaître, j'ai senti qu'il était important qu'il recommence à voir en elle une issue possible..."