séries Marvel de Disney +
Disney

WandaVision, Falcon et Loki sont désormais derrière nous. Et les 3 premières séries chapeautées directement par Kevin Feige ont carrément posé les bases de la phase 4 qui commence au cinéma...

Grosse semaine pour le MCU ! Tandis que Black Widow cartonne au Box office mondial, la série Loki vient d'en finir au terme de six épisodes rocambolesques. Et dans le même temps, WandaVision et Falcon et le Soldat de l'Hiver font péter les compteurs de Marvel Studios aux Emmy Awards, avec une trentaine de nominations (28 pour être exact). La phase 4 est désormais bel et bien lancée. Et elle sera très largement influencée par les spin-off télé de la plateforme de streaming. Plus que jamais, la toile Marvel s'étend au petit écran, faisant des connexions directes entre films et séries. Au point qu'il risque d'être très compliqué de comprendre pleinement les prochains films de la phase 4 en salles, si vous avez zappé le MCU à la maison. Après la diffusion des trois premières séries dérivées, il est clair que Marvel envisage ses rejetons de Disney Plus comme des membres à part entière de la famille. Des morceaux du puzzle global, sans lesquels il sera impossible ou presque de voir le tableau dans son ensemble.

Black Widow : qui est Taskmaster chez Marvel ?

Une petite révolution, puisque, d'ordinaire, les grosses franchises étendues prennent soin de conserver une certaine distance entre les blockbusters de cinéma et leurs ramifications sur d'autres supports. Une frontière élevée pour inciter le plus grand nombre à se rendre en salle, sans laisser planer le moindre doute sur l'intelligibilité de ce qui va s'y passer. On se souvient ainsi qu'à l'époque des séries Marvel de Netflix, les fans purs et durs avaient ardemment milité pour que Daredevil ou Jessica Jones franchissent le pas vers le grand écran. Mais Marvel Studios avait toujours refusé de mélanger serviettes et torchons. Aussi parce que ces entités originales Netflix étaient développées par une branche parallèle du groupe (Marvel Television, avec ABC Studios). Une branche dissoute depuis que Disney Plus est dans les tuyaux et qui a permis à Marvel Studios et Kevin Feige de reprendre entièrement la main sur les variantes télévisuelles du MCU.  De fait, on savait depuis pas mal de temps que les nouvelles séries dérivées de la franchise seraient bien plus liées aux films que précédemment. Mais on n'imaginait pas que ce serait à ce point-là. Faisant preuve d'une audace certaine et d'une ambition qu'il faut saluer, le studio n'a pas hésité à chamboulé sa poule aux oeufs d'or cinématographique et ses futurs blockbusters... via des twists cathodiques.  Attention spoilers !

wandavision post credit
Disney

D'abord, WandaVision. En mars dernier, Wanda Maximoff est devenue la Sorcière Rouge, un personnage de légende. La Scarlet Witch est la figure centrale du "livre des Damnés", vénéré par les Sorcières depuis la nuit des temps et qui prédit qu'elle conduira la Terre à la destruction. Gageons que ce genre de prédiction n'a pas été lancé à la légère et qu'elle se retrouvera forcément dans le MCU à un moment ou à un autre. Surtout que dans l'ultime scène post-générique, on voyait Wanda fouiller le "Darkhold", ce fameux ouvrage démoniaque, pour en apprendre plus sur sa destinée et ses capacités. Personnage assez secondaire des Avengers depuis son apparition dans L'Ere d'Ultron, Wanda est donc devenue surpuissante, possiblement la plus puissante de tous, ce qui aura forcément un impact majeur dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness (sortie au cinéma en mars 2022), où Elizabeth Olsen fera officiellement partie du casting.

On pourrait aussi y retrouver Tom Hiddleston. The Hollywood Reporter suggère que l'acteur anglais sera également présent dans le film (non confirmé pour l'instant) porté par son compatriote Cumberbacht. Ce qui serait assez logique, quand on sait que le multiverse a été rétabli dans Loki ! La série qui vient de s'achever a décortiqué en détail la notion d'espace-temps dans le MCU. On a ainsi découvert la Time Variance Authority, qui empêchait justement l'existence de réalités parallèles jusqu'à présent. Mais tout cela a sauté dans le dernier épisode et ces univers alternatifs vont s'inviter massivement dans le MCU à l'avenir. Dans Doctor Strange 2 donc (comme son titre l'indique), mais même avant ça dans Spider-Man : No Way Home (en décembre prochain au cinéma) où Marvel s'amusera à mixer les Peter Parker (Tobey Maguire et Andrew Garfield sont annoncés sur la route de Tom Holland), en surfant très certainement sur le trip de Loki.

Loki Kang statue
Marvel

Un multivers que souhaitait stopper à tout prix "The One Who Remains", un humain du 31e siècle qui a vu que l'avenir de tout et toutes choses allait être détruit par une guerre inter-cosmique provoquée par ses propres variants. Or, à la fin de Loki, ses variants sont libérés de la "timeline sacrée". Kang le conquérant émergera, on le sait déjà. Car Jonathan Majors reviendra dans Ant-Man 3. Son personnage (comprenez une version maléfique de "The One Who Remains" issue d'un univers parallèle) sera l'un des grands vilains de la suite du MCU et de la Phase 4 ("The next big cross-movie villain" selon le scénariste en chef Michael Waldron). Il sera notamment l'ennemi central d'Ant-Man and the Wasp: Quantumania en février 2023 au cinéma. Et c'est donc à la télévision qu'il aura été introduit.

C'est aussi sur le petit écran que Marvel a procédé au changement hautement symbolique de Captain America. Ce n'est pas rien. Le possesseur du bouclier, leader des Avengers, emblème de la résistance des Terriens, sera désormais Sam Wilson ! Bien sûr, Steve Rogers a pris une retraite bien méritée au terme d'Endgame (en 2018). Et quand le monde se cherchera un nouveau héros dans la Phase 4, c'est vers l'ancien Faucon qu'il se tournera. Officialisé devant les caméras de télévision au terme du dernier épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver, Black Captain America est désormais canon dans le MCU. Une transition que risquent d'avoir du mal à suivre ceux qui n'ont rien vu de la série !

Falcon et le Soldat de l'Hiver Black Captain
Marvel

8 autres "game changers" des trois séries qu'on retrouvera dans le MCU

> Wanda a eu deux "faux" fils, Billy et Tommy dans WandaVision. Deux gamins qui existent dans les comics et qu'on entend appeler leur mère dans la scèce post-générique, laissant entendre qu'ils reviendront bien, certainement dans Doctor Strange 2.

> Monica Rambeau est devenue un personnage important de la franchise. La fille de Maria (amie de Captain Marvel) a de nouveaux super-pouvoirs (encore flous), et croise la route d'un Skrull à la fin de WandaVision, qui l'emmène voir Nick Fury (Samuel L.Jackson). On la retrouvera désormais dans The Marvels, alias Captain Marvel 2, en novembre 2022.

WandaVision Darcy
Disney

> Vision est toujours là ! Tué par Thanos il y a quelques temps déjà, il est encore bien présent dans le MCU parce que les éléments de son corps ont été ré-assemblés par le SWORD. Un androïde reconstitué qui a même pu récupérer ses souvenirs grâce au "faux" Vision créé par Wanda. Il est actuellement dans la nature, sans le pouvoir de la Pierre de l'Esprit avec lui. On ne sait pas quand il réapparaîtra.

> Sharon Carter est désormais une méchante. La petite nièce de Peggy, délaissée par les Avengers, a craqué. Même si elle a été pardonnée par la justice américaine, elle n'a rien oublié et va continuer à faire le mal, désormais infiltrée dans les plus hautes sphères, comme Hydra à l'époque. Reste à savoir pour qui elle bosse...

Falcon et le Soldat de l'Hiver Sharon Carter
Marvel

> Agatha Harkness aussi reviendra à un moment ou à un autre dans la franchise. La vilaine sorcière de Salem, piégée à Westview à la fin de WandaVision, a encore un rôle à jouer dans la suite du MCU, peut-être en mentor de la Sorcière Écarlate...

> Loki est amoureux ! De lui-même, certes, mais amoureux quand même. Et c'est un petit événement. Le méchant "frère" de Thor a craqué pour Sylvie, son double au féminin, un variant d'un autre univers. Les deux se sont même embrassés fougueusement... Mais un happy-end attend-il réellement Loki et Sylvie dans la Phase 4 ?

Loki et sylvie
Marvel

> U.S. Agent, alias John Walker, l'autre super-soldat de la Terre, est désormais présent dans le monde de Marvel et il va bosser pour une organisation bien sombre...

> .... une agence secrète dirigée par la Comtesse Valentina De Fontaine, ex de Nick Fury dans les comics, et qui tiendra une place cruciale dans la Phase 4 ! La preuve ? Elle a déjà franchi le pas du grand écran puisque c'est elle qui apparaît dans la scène post-credits de Black Widow, recrutant Yelena Belova, la "soeur" de Natasha... qu'elle va entraîner sur les traces de Clint Barton, qu'elle affrontera dans la série Hawkeye de Disney Plus (attendue début 2022)... Plus que jamais, l'immense toile du MCU se tisse à l'infini !

black widow
Marvel