reacher amazon
amazon

La nouvelle série d'action Amazon est une adaptation nettement plus proche des livres de Lee Child, avec une géant musculeux dans le rôle titre, en lieu et place de Tom Cruise...

Six ans après l'échec de Never Go Back, Jack Reacher est de retour. Sauf qu'à part le nom, rien ne pourrait laisser penser qu'il s'agit ici du même personnage... L'enquêteur vagabond imaginé par Lee Child dans ses romans policiers débarque ce vendredi sur Prime Vidéo, sous les traits d'Alan Ritchson (croisé en super-héros des Titans), dans une toute nouvelle version sérielle, qui semble à des kilomètres de celle incarnée par Tom Cruise.



Physiquement déjà. Ce Reacher là fait un mètre de plus, en hauteur et en largeur. Il brille par son charisme athlétique, une forme de présence spectaculairement imposante. D'ailleurs, durant les 10 premières minutes de la série, il ne dit rien. Un mutisme qui en dit long... Lui, il cogne et cause après ! Une approche du personnage nettement plus fidèle aux romans, ce qui ne manquera pas de réjouir les lecteurs de Lee Child, qui trouvaient que Tom Cruise ne correspondait pas du tout au rôle à l'époque.

De fait, la comparaison entre les films et le show Amazon va tourner court. Car les deux n'ont finalement pas grand chose à voir. Reacher est un divertissement rétro qui envoie du bois à chaque scène ou presque, un action flick des années 1980-90 comme on n'en fait de mois en moins. Un thriller porté par un héros increvable, aux biceps démesurés, et qui enchaîne baffes et bourre-pifs tel Bud Spencer à la grande époque. L'intrigue policière n'est pas vraiment importante, mais elle est suffisamment épaisse pour tenir une saison. A l'instar de ce nouveau Reacher, attachant et puissant.

La série assume et va parfaitement au bout de sa mission de réinvention. Oui, ce Reacher est résolument cool... mais cela n'enlève rien au Jack Reacher de Tom Cruise et sa version 2012, très réussie (la suite, nettement moins). Preuve que la taille importe peu...