Better Call Saul : 46 nominations aux Emmys, 6 aux Golden Globes et toujours 0 prix !
Abaca

Si Game of Thrones a enfin triomphé grâce à House of the Dragon, on ne peut pas en dire autant de la série dérivée de Breaking Bad...

Le final de sa saison 6, diffusé cet été sur AMC et Netflix, était très attendu, et il a reçu d'excellentes critiques. Pourtant, une fois n'est pas coutume, l'équipe de Better Call Saul est repartie bredouille de la 80e cérémonie des Golden Globes. Depuis sa création en 2015, cette série dérivée de Breaking Bad a tout de même été nommée à six reprises aux Golden Globes : son acteur principal Bob Odenkirk cinq fois pour le rôle de Jimmy McGill, en 2016, 2017, 2018, 2021 et 2023 plus une nomination cette année en tant que meilleure série dramatique. Dans ces deux catégories, ce sont finalement House of the Dragon, et Kevin Costner pour Yellowstone, qui ont triomphé. Les partenaires d'Odenkirk, à commencer par Rhea Seahorn, qui a toujours été parfaite en Kim Wexler, n'ont jamais été nommés.

 

Bob Odenkirk sait qu'il a trouvé "le rôle de sa vie" avec Saul Goodman

La branche télé des Golden Globes n'ayant pas de catégories meilleurs scénarios/showrunners, Peter Gould et Vince Gilligan ne pouvaient pas être honorés nommément, mais ce dernier avait bien remporté le prix de la meilleure série dramatique pour Breaking Bad, en 2014. Nommée à 7 reprises entre 2011 et 2014, celle-ci avait gagné deux Golden Globes cette année-là, précisément pour son final : un trophée pour la série en général et un autre pour son acteur principal, Bryan Cranston. Mais près d'une décennie plus tard, son show dérivé n'a pas renouvelé l'exploit malgré ses qualités indéniables. Et c'est encore pire du côté des Emmy Awards, où il compte 46 nominations pour zéro victoire.

Le prix de la meilleure série dramatique est donc revenu à House of the Dragon, ce qui représente l'une des surprises de la soirée, car Game of Thrones n’avait jamais eu cet honneur en 8 saisons ! Sur 8 nominations entre 2012 et 2020, seul Peter Dinklage avait reçu un Golden Globe pour son rôle de Tyrion Lannister dès la première cérémonie durant laquelle la série fut en lice. Après ça, ses créateurs sont toujours repartis bredouille.. Au moment de faire son discours de remerciements, le showrunner Miguel Sapochnik s'est d'ailleurs montré très surpris d'être honoré pour House of the Dragon. Lui qui ne se chargera pas de la saison 2 a expliqué : « Comme vous pouvez le voir, on ne pensait pas qu'on pouvait gagner donc je ne me suis pas vraiment préparé... », avant de louer les mérites de l'un de ses concurrents : la série Severance, de Dan Eriksen avec Adam Scott.

Golden Globes : House of the Dragon et Abbott Elementary sacrées meilleures séries !