La photo de la star chez Salt Bae réveille le débat.
La photo de Leonardo DiCaprio attablé devant une énorme pièce de viande chez Salt Bae, alias le "Boucher Turc", déchaîne les passions.
Et pour cause : la communauté végétarienne était persuadée que Leo était vegan. Militant écologiste, l'acteur a tenu des propos en faveur du régime sans viande mais il n'est pas aussi virulent que Pamela Anderson ou Brigitte Bardot, qui incitent régulièrement le monde entier à devenir vegan. Pire, il a été pris plusieurs fois en flagrant délit de consommation de barbaque. Alors qu'en est-il vraiment ?
Pas vegan
Pour The Revenant, Leo a lui-même confié avoir véritablement mangé un foie de bison cru. Mais il s'agissait d'une performance d'acteur, et d'une performance à Oscar d'ailleurs. Certains disent qu'il a vomi après.
Vegan
Il soutient le groupe nationaliste hindou Rashtriya Swayamsevak Sangh qui réclame l'interdiction totale du boeuf.
Pas vegan
En novembre dernier, l'acteur a supplié l'audience des Scottish Business Awards de "réduire son apport en viande rouge pour aider l'environnement". A la sortie de la cérémonie, il est allé dîner à la steakhouse Chop and Ale. La veille, le chef Biffy Mackay en charge du Home Café a révélé lui avoir servi un tagine d'agneau. Plusieurs autres restaurateurs et convives ont émis des témoignages concordants.
Vegan
En 2013, dans une interview au Guardian, Gwyneth Paltrow évoquait l'influence de Leonardo DiCaprio dans son végétarisme : "J'ai traîné avec Leonardo DiCaprio quand j'ai emménagé à New York. Il était végétarien et il me disait à quel point la viande était sale et à quel point les fermes d'élevage étaient mauvaises".
Pas vegan
Dans son documentaire écolo Before the Flood, Leonardo DiCaprio ne fait absolument aucune mention des dégâts causés par l'élevage de masse, notamment en terme de consommation d'eau, ce qui est pourtant son sujet de prédilection. Un oubli qui n'est pas passé inaperçu auprès des spécialistes de l'écologie.
Vegan
Mais il a produit Cowspiracy, un documentaire disponible sur Netflix qui montre comment les industries de la viande, des oeufs et des produits laitiers détruisent la planète.
Conclusion : Leonardo DiCaprio prêche le végétarisme mais ne semble pas prêt à lui-même s'abstenir. Il est fort possible que l'acteur soit surtout favorable à une réduction de la consommation de viande (rouge notamment) pour des raisons écologiques, plutôt qu'à une diète strictement vegan. Sur Wikipedia, il est classé dans la catégorie des "anciens végétariens".
Commentaires