Accessible aux fans comme aux néophytes, Lego Star Wars : La saga Skywalker épate avec son contenu maous (les trois trilogies Star Wars en un seul jeu !), un humour toujours bienvenu et sa capacité à réunir toutes les générations.
Dix-sept ans après le premier jeu Lego Star Wars, il était temps pour la franchise de réinventer, avec pour objectif de réunir à la fois les fans les plus pointilleux de Star Wars et la nouvelle génération qui na jamais touché à un jeu Lego. Pari réussi pour Lego Star Wars : La saga Skywalker, pensé comme une expérience grand public capable de rassembler toute la famille devant la console. Le jeu mise sur un contenu tout simplement démentiel, et un scénario basé sur les neuf films Star Wars. Il sera ainsi possible de se promener dans tous les lieux cultes de la trilogie originale, de la prélogie et des plus récents Épisodes VII, VIII et IX. Le jeu propose de revivre les meilleures scènes des films à travers des scènes cinématiques léchées et toujours amusantes, qui contenteront ceux qui connaissent les longs-métrages sur le bout des ongles et donneront envie aux plus jeunes de les découvrir.
Les zones se débloquent au fur et mesure pour dévoiler un monde ouvert, extrêmement fidèle à l’univers Star Wars, qui invite à l’exploration. Les joueurs confirmés trouveront leur plaisir dans les phases de puzzles et de combats (la jouabilité a été largement remaniée, on peut ainsi se mettre à couvert en tirant au blaser et des combos ont été ajoutés lors des combats au sabre laser), alors que les moins aguerris pourront vagabonder librement dans les recoins les plus obscurs de la galaxie. Graphiquement, Lego Star Wars : La saga Skywalker parvient à mélanger le réalisme bluffant des décors - Tatooine n’aura par exemple jamais semblé aussi vivante - et le design et l’humour visuel signature des jeux Lego.
Au total, ce sont pas moins de 45 niveaux répartis sur 23 planètes qui sont accessibles, avec 300 personnages déblocables (du plus connu à celui qui n’apparaît que deux secondes dans les films, ils sont tous là !) et 500 quêtes disséminées un peu partout sur la carte. Et pour se déplacer dans l’espace, les amateurs de vaisseaux auront l’embarras du choix, puisqu’il leur faudra se décider entre 100 moyens de locomotion (on retrouve pratiquement tous les vaisseaux de Star Wars, du Faucon Millenium en passant par le X-wing). Sur terre, de nombreuses montures issues du bestiaire Star Wars permettront d’avancer plus vite. Et ce n’est pas tout, puisque le développeur TT Games a déjà annoncé du contenu téléchargeable ayant pour thèmes la série The Mandalorian, le film préquel Star Wars : Rogue One, le long-métrage Solo sur la jeunesse de Han Solo et The Bad Batch, série d’animation lancée l’année dernière. La durée de vie est donc colossale, d’autant que dans la grande tradition des jeux Lego pensés pour être partagés, il est évidemment possible de jouer à deux en même temps en écran scindé.
Entre deux phases d’action/plateformes, il est possible de s’essayer à des phases de tir dans l’espace façon shoot them up (une grosse nouveauté qui donne lieu à des passages particulièrement prenants) ou de rejouer la fameuse course de podracers d’Anakin Skywalker de l’Épisode 1. De quoi ajouter encore un peu plus de diversité à un jeu qui n’en manque pas, et qui contient à peu de choses près l’intégralité de l’univers Star Wars. Un tour de Force à ne pas manquer.
Lego Star Wars : La saga Skywalker, disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.
Commentaires