DR

"La 'blague' sur le 'viol cool' dérange."

Gangsterdam a reçu des critiques assassines à sa sortie mercredi dernier, notamment de la part de 20 Minutes, qui a titré en une "Un film adominable". La colère d'une partie du public concerne principalement une scène de "viol cool" où le héros Ruben (Kev Adams) et son meilleur copain, Durex, joué par Côme Levin, doivent interroger une jeune femme sur une péniche pour retrouver un paquet de drogue. Ce personnage, présenté en intro du film comme "raciste, sexiste, homophobe et antisémite",  demande à ses complices : "Juste un truc, on est d’accord, on la viole pas ? ", puis réitère la même question plusieurs fois avant de préciser : "Hey, dehors on s’est mal compris, moi je te parlais du viol cool, pas du viol triste où ça chiale, ça porte plainte…"

Gangsterdam : plus Guy Ritchie que Quentin Tarantino

Le réalisateur Romain Levy et son producteur Alain Attal ont tenté dans la foulée de calmer le jeu dans Quotidien, l’émission de Yann Barthès, tout en défendant les blagues sur l’homosexualité refoulée du même Durex, mais ces vannes ne passent pas. En début de semaine, une pétition a ainsi été lancée pour faire interdire le film. Sur mesopinions.com, on peut ainsi lire :

"À l'attention : du Centre National du Cinéma et de l'image animée
Je lance cette pétition pour l’interdiction du film Gangsterdam.
En effet, ce film est destiné à un large public mais la "blague" sur le "viol cool" me dérange.  
Pour les victimes de viol, il n’y a rien de drôle.  C’est quand même inquiétant qu'un film destiné aux enfants et aux adolescents fasse la promotion de la culture du viol omniprésente dans notre société.
Cette réplique a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. 
J’invite donc toutes les personnes scandalisées à signer et partager cette pétition jusqu’à l’interdiction de la projection de ce film."

La pétition a reçu 4300 signatures en trois jours. Sans doute pas de quoi faire interdire le film, mais l'existence de cette plainte prouve bien que la comédie dérange. Depuis mercredi, c'est un autre film français qui fait polémique : A Bras ouvert, avec Christian Clavier, pour son traitement très cliché des Roms.

À Bras ouverts est un vrai ratage