PHOTOS - Toutes les nouvelles révélations sur X-Men Days of Future Past
Magnéto a tué JFK
Enfin ça, c?était dans une des premières versions du script. Etrangement, après le succès du X-Men Le Commencement, la Fox ne se précipite pas pour faire une suite. Le studio aurait fait appel au scénariste Simon Kinberg et à Matthew Vaughn pour écrire quelque chose. "N?importe quoi" explique Kinberg? Les deux hommes restent d'abord cantonnés aux 60?s. <em>"Un des scripts tournait autour de l?assassinat de JFK"</em>, explique Kinberg au magazine. "<em>Puis, on s?est mis a travaillé sur un film qui aurait commencé sur l?assassinat de Kennedy. Dans certaines versions, c?était Magnéto qui le tuait, dans d?autres, il tentait d?empêcher le meurtre en tordant les balles"</em>. Le projet se concentre très vite sur d'autres histoires, et abandonne vite Dallas. Il en reste des traces dans le film de Singer. Ainsi, dans <em>XMDOFP</em>, Magnéto finit dans sa prison de verre parce qu?il aurait éliminé JFK.
C'est un film sur Charles Xavier
Tous les grands films X-Men racontent en fait le voyage intérieur d?un personnage de la bande. Le premier installait Wolverine (Hugh Jackman et ses rouflaquettes). Le second se recentrait sur Phoenix et Jean Grey. <em>X-Men Le Commencement</em> racontait comment le jeune Erik Lehnsherr (Michael Fassbender) se transformait en icône du Mal, après avoir hésité entre la voie de l?intégration et la voie terroriste. Comment ce rescapé d?Auschwitz, sujet d?expérience nazie, devenait le terrible Magnéto. Naturellement, X-Men Days of Future Past sera - dans un bel effet de balancier - le portrait de Charles Xavier (James McAvoy). Pour le scénariste Simon Kinberg le film raconte donc la transformation de Charles, un type brisé et amer parce qu?il a perdu son meilleur ami, sa s?ur, ses jambes et son école en Professeur X. <em>"Je voulais raconter l?histoire de Charles qui accepte son fauteuil et qui se prépare à refondre l?école"</em>.
Jennifer Lawrence n'est qu'un McGuffin
Vraiment ? C?est l?une des nouvelles stars de la franchise. Interprétée par Jennifer Lawrence (1,75 m, 1 Oscar et bientôt 2, deux franchises maousses au compteur et une beauté époustouflante), Mystique a un rôle encore un peu trouble dans le nouveau film X-Men. Dans la version 60?s et 70?s, son identité est? variable. Kinberg : <em>"C?est le McGuffin du film. Elle représente beaucoup de choses différentes aux yeux des hommes du film. Est-ce qu?elle est encore la fille innocente que Charles a découvert quand il était enfant ? Est-ce qu?elle devient la tueuse sombre que Rebecca (Romjin) joue dans les premiers films ?"</em>Mystère.
Ce n'est donc pas le film de Wolverine
Quoique? Hugh Jackman et Wolverine dominent la franchise depuis le début. Et Simon Kinberg, Matthew Vaughn ou même Bryan Singer peuvent raconter ce qu?ils veulent dans ce numéro spécial, mais même si le casting de Jackman dans X-Men Days of Future Past a été annoncé tardivement, il fut pourtant le premier à dire oui (<em>"c?est le seul acteur à qui on ait parlé de l?idée au début. Et il a tout de suite adoré"</em>, raconte Kinberg). De fait, son personnage est central ? et représente le plus gros changement par rapport au comics. Dans la BD originale, c?est Kitty Pride qui voyage dans le temps et qui part dans les 70?s pour sauver les X-Men. Wolverine lui, reste dans le futur où il est rapidement vaporisé par les sentinelles. Vaughn et Kinberg décidèrent que pour des raisons de casting, ce ne pouvait pas être Kitty qui "sliderait". Après quelques instants de brainstorming, les deux scénaristes se posent LA question : <em>"Quel personnage ne vieillit pas ? Qui pourrait avoir le même look en 73 comme dans le futur ? Et qui est la star de la franchise et la véritable icone des comics ?"</em>Réponse? (roulement de taboue) :Wolverine.Malgré tout, le mantra reste inchangé : <em>"Hmmmm? OK. Disons que ce film fonctionne structurellement comme Terminator 1. Wolverine est Kyle Reese et Charles est Sarah Connor. Hugh est sans doute dans la plupart des scènes, mais il n?est pas celui qui vit le voyage émotionnel. Ca, c?est Charles".</em>
Halle Berry a hésité avant de revenir
L'intérêt principal du film de Bryan Singer, le coup de génie de ce X-Men, c'est de réunir l'ancien et le nouveau casting. Les vieux X-Men (coincés dans les années 2020), les jeunes en vadrouille dans les 70's. On imagine l'enfer qu'a dû vivre le directeur de casting pour aligner les planètes et les agendas de ce cast monstrueux. Surtout que pour certains, le retour était loin d'être gagné. Empire prend au hasard Jennifer Lawrence et Halle Berry.Deux héroïnes iconiques de la saga. Mystique et Tornade. Pour Jennifer Lawrence, il n?y a jamais eu d?hésitation. Auréolée de son Oscar, de sa participation à Hunger Games et d?un contrat de trois films (<em>"Est-ce qu?on me demande mon avis ? Non. On se voit dans un mois."</em> résume Lawrence au magazine), dès le lancement de XMDOFP c?était clair, J-Law serait de retour dans le costume bleu de Mystique. Pour Tornade (le personnage d'Halle Berry), ce fut une autre histoire. La dernière fois que Berry a dû porter la perruque blanche d'Ororo Munroe, c?était il y a 7 ans. Et pour elle, l?histoire X-Men appartenait au passé. <em>"A l?époque on a eu l?impression d?avoir fait le tour, qu?il fallait passer à autre chose"</em>, explique-t-elle à Empire. Et elle s?était du coup installée dans une vie sans superhéros.Jusqu?à ce que Singer l?appelle. <em>"Je me sentais des devoirs, une responsabilité vis a vis de cette saga et de mes pairs. Mais si Tornade était au centre de X2 et X3, ici, ce n?est qu?un rôle secondaire"</em>. Pour l?anecdote, dans l?interview fleuve passionnante qu?il accorde au magazine, Singer revient également sur un clash mythique qui aurait eu lieu entre lui et Berry. <em>"J?étais en colère contre mon ami Tom DeSanto. On s?est clashé et on a pris du retard sur le tournage. Certains acteurs étaient énervés. Deux en particulier. Dont un qui devait porter beaucoup de maquillage. On a eu une réunion dans un des trailers et j?ai senti qu?il y avait un début d?incompréhension. Je n?étais pas d?accord avec eux et Halle s?est emportée. Mais contrairement à ce que j'ai lu dans les médias, elle n?a jamais dit : "tu peux embrasser mon cul de noire". Elle a dit : "Regarde mon cul de noire au moment où je quitte cette pièce." C?est pour ça que je m?en souviens"</em>. Sans rancune : Singer s?excusa auprès de ses acteurs et Halle Berry revint dès le lendemain sur le tournage.
Matthew Vaughn a claqué la porte de la franchise deux fois
A l?origine, c?est Singer qui devait réaliser X-Men l'affrontement final avant de préférer s?occuper de l?homme d?acier. Matthew Vaughn est alors appeler à la rescousse. Vaughn s?occupe de toute la prépa du film, mais quelques semaines avant le tournage, en conflit avec le studio, il dégage. Vaughn revient pourtant sur la franchise avec X-Men Le Commencement. C?est même Singer qui vient le chercher pour apporter une touche de fun et un zeste de pop à cette <em>prequel</em> des X-Men. Une fois le film terminé, Vaughn semble bien parti pour réaliser la suite ? XMDOFP ? jusqu?à ce que l?histoire se répète. En Octobre 2012, le réalisateur claque la porte. Une fois de plus. "Ca ne m?intéressait plus. Le truc un peu excitant dans cette histoire c?était de rassembler tous ces acteurs. De les voir travailler ensemble. Mais j?ai déjà bossé avec de très bons acteurs et j?étais arrivé à un point de saturation. Il fallait que je parte sur mes propres projets". La décision de Vaughn est plutôt bien prise cette fois-ci (visiblement le studio semblait catastrophé après son départ de X3). D?ailleurs, pour lui, c?était clair : <em>"Days of the Future Past, c?était l?idée de Brian, c?était sa machine, il fallait que ce soit lui qui le fasse"</em>. Fin 2012, Singer reprend les rênes du projet tandis que Vaughn s'en va réaliser Secret Service, d'après un comics très James Bond de son pote Mark Millar (Kick-Ass).
Le problème Quicksilver
Les super-héros ne sont pas seulement une manne inespérée pour Hollywood. C?est aussi un dédale juridique puisque les ayant-droits sont très nombreux. Entre les studios, les boites d?éditions? l'univers des supers est une jungle dans laquelle les scénaristes doivent apprendre à se repérer. Prenez Quicksilver (Vif-argent en VF) : héros iconique de la saga X-Men, le personnage appartient à la fois au catalogue de la Fox et à celui de la Marvel (Disney donc). Joss Whedon a décidé de l?utiliser dans Avengers : Age of Ultron (mai 2015), même s?il ne pourra pas utiliser Magneto (propriété de la Fox) ni l?idée des mutants. Or, l?une des grandes révélations de <em>X-Men Days of Future Past</em>, c?est que le père de Quicksilver n?est autre que? Magneto. Du coup, lorsque Singer laissa entendre qu?il allait faire rentrer Quicksilver dans son écurie de mutants, certains y virent une stratégie de la Fox pour savonner la planche Disney. Démenti formel de Singer : <em>"Quicksilver était dans nos scripts dès le début (mais Empire croit savoir que c?est le Fléau, demi-frère de Xavier, qui tenait le rôle de Quicksilver dans les premiers drafts, NDLR). Et Marvel était au courant dès le début. Mais je crois savoir que la manière dont il vont l?utiliser n?a rien à voir avec ce que l?on en fait dans nos films. Et il n?a pas un rôle énorme chez nous"</em>. Il sera joué par Evan Peters chez Singer, tandis que Aaron Taylor-Johnson le sera chez Whedon. Ironie du sort : les acteurs jouaient deux potes dans les deux Kick-Ass...
Bryan Singer a vu X-Men 3...
?En cachette. Et on ne sait pas vraiment ce qu?il en pense. Même si X-Men L'Affrontement final est le film X qui a rapporté le plus d'argent au studio, c?est le point noir de la saga, un spectacle désolant autant visuellement que sur le plan des personnages. Brett Ratner ne parvient jamais à offrir l?ampleur et la hauteur de vue des deux premiers épisodes et se contente de mettre en boite des explosions et des assauts lassants, voire incohérents. OK. Mais on n?a jamais su ce qu?en avait pensé Singer. Jusqu?à aujourd?hui. Dans l?interview accordée au magazine Empire, il explique : <em>"quelqu?un qui travaillait pour le studio ? je ne donnerai pas son nom ? m?a laissé rentrer dans un immeuble, assis dans une petite pièce et permis de regarder les rushs de X-Men? comment ça s?appelait ? L'Affrontement final. Des mois avant que le film ne soit fini. Bobine par bobine sur un ordinateur. Je n?en n?ai parlé à personne, je ne voulais pas que ça se sache. Je n?en n?ai même pas parlé à Brett qui est un ami. Je l?ai vu parce que je suis psychologiquement très attaché à cette franchise"</em>. Verdict ? <em>"J?ai été surpris ! Surpris par le carnage"</em>. Même en supposant que <em>"carnage"</em> ici désigne le massacre des personnages - et non celui plus métaphorique de la franchise - on n'en saura pas plus.
Le budget du film reste secret
Combien coûte vraiment X-Men Days of Future Past ? C'est la question qui fâche, et le nombre de dollars alignés par la Fox reste le secret le mieux gardé de ce blockbuster hors-norme. Même Empire avec ses 25 couvertures n?a visiblement pas réussi à connaître le budget du film. Les journaux américains répètent depuis quelques mois que le film de Singer pourrait être le plus gros budget de la Fox juste après Avatar de James Cameron (et donc devant Cléopâtre, Titanic et d?autres petits films du studio). On se souvient que, en rajoutant les frais marketing, <em>Avatar</em> avait couté la bagatelle de 500 millions de dollars. Le Wall Street Journal assurait il y a quelques mois que X-Men couterait plus de 200 millions. Mais X-Men L'Affrontement final avait déjà dépassé les 210 millions de dollars de prod, Spider-Man 3 lui a explosé les records avec une production à plus de 250 millions de dollars? on ne voit pas comment <em>XMDOFP</em> avec un casting plus large, un tournage en 3D pourrait être moins cher (on ne parlera pas des stars oscarisées, des décors mélangeant 70?s et futuristes, des Sentinelles?).<em>XMDOFP</em> risque donc d?être au moins le film de superhéros le plus cher de l?histoire du cinéma. Et la Fox, pour rentrer dans ses frais, devra au minimum doubler le box office des films de la série? Mais dans une époque post-Avengers et post-Dark Knight tout est possible. Et X-Men Days of Future Past pourrait frôler la barre magique du milliard de dollars.
Days of Future Past n'est pas l'Avengers des X-Men
En tout cas, c?est qu?on se raconte à la Fox. Pourtant, il y a bien eu l'effet Avengers. Le film de Joss Whedon a complètement changé le paysage des films de super-héros. L?idée de mélanger des univers et des personnages différents dans un même long-métrage est désormais dans toutes les têtes ? surtout celles des <em>executives</em>. Warner a ainsi confié le meeting Batman/Superman/Wonder Woman à Zack Snyder, avec la suite de Man of Steel, Sony organise déjà ses spin off des Sinistres Six et de Venom... Impossible de ne pas voir <em>XMDOFP</em>, son cast gigantesque, son mélange d'époques et de genres, comme la réponse de la Fox à Disney. Bon, officiellement, c?est pas ça. Du tout. "On ne nous a jamais dit : "go ! partez faire votre Avengers" insiste le scénariste Simon Kinberg dans Empire. Mais quand on est arrivé avec l?idée de Days of Future Past, c?était plus facile de le financer dès qu?on citait Avengers". Comme quoi...
Révélations sur X-Men Days Of Future Past
<em>"The Biggest EVER Superhero movie"</em>. C?est marqué sur la couverture du magazine Empire : "le plus gros film de superhéros jamais vu". X-Men Days of Future Past est aussi le plus attendu, le plus excitant et le plus fou. L?événement cinéma de l?année, sans aucun doute. Parce que, 14 ans après avoir lancé la franchise, avoir rendu les superhéros hype, Bryan Singer remet les compteurs à zéro, rassemble un cast monstrueux, mélange nouvelle et jeune génération de mutants, promettant un film X mainstream.Empire a eu accès au set, au réalisateur et aux acteurs pour un numéro spécial. 25 couvertures, plus de 30 pages d'infos, un récit de tournage... On a fait le tri pour vous. Voila les 10 infos à garder sur <em>X-Men Days of Future Past</em>.
Le magazine anglais Empire consacre un numéro spécial à X-Men Days of Future Past, le très ambitieux nouveau super-film de Bryan Singer (en salles le 21 mai). Et voilà les infos les plus importantes...
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