L'Académie vient de rendre son verdict : après sa gifle à Chris Rock, Will Smith devient persona non grata jusqu'en 2033...
La claque est pour lui cette fois. Will Smith a été officiellement banni de tous les événements de l'Académie des Oscars pendant 10 ans. Il n'aura notamment plus le droit d'assister à la cérémonie avant 2033...
Dans son communiqué, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences s'excuse d'abord de ne pas avoir pris toute la mesure du geste de Will Smith, sur le moment : "Les 94e Oscars étaient censés être une célébration pour les nombreuses personnes de notre communauté qui ont fait un travail incroyable l'année dernière. Cependant, ces moments ont été éclipsés par le comportement inacceptable et nuisible de M. Smith montré sur scène. Au cours du programme, nous n'avons pas abordé de manière adéquate la situation dans la salle. Pour cela, nous sommes désolés. C'était l'occasion pour nous de donner l'exemple (...) et nous n'avons pas été à la hauteur. Nous n'étions pas préparés à l'inédit."
Michael Bay se fout de la gifle de Will Smith : "Des bébés se font exploser en Ukraine"Après trois semaines de réflexion, les Oscars ont donc rendu leur verdict : "Aujourd'hui, le Conseil des gouverneurs a convoqué une réunion pour discuter de la meilleure façon de répondre aux actions de Will Smith aux Oscars. En plus d'accepter sa démission, le conseil d'administration a décidé, pour une période de 10 ans à compter du 8 avril 2022, que Mr Smith ne sera pas autorisé à assister à des événements ou programmes de l'Académie, en personne ou virtuellement, y compris la cérémonie des Oscars."
Après avoir remporté la statuette, le même soir, pour son rôle dans La Méthode Williams, Will Smith avait déjà en point de mire un doublé avec Emancipation du réalisateur Antoine Fuqua, basé sur une histoire vraie et sur un esclave qui rejoint l'armée de l'Union. Ses chances sont donc quasi réduites à néant avec cette sanction rédhibitoire.
Will Smith déjà grillé à Hollywood ? Bad Boys 4 et Fast and Loose ont été mis en pausePlus encore, l'Academy tient à exprimer sa "gratitude" à Chris Rock, qui su "garder son sang-froid dans des circonstances extraordinaires".
Regardant vers l'avenir, l'Academy veut prendre des mesures pour qu'un tel événement ne se reproduise pas à l'avenir et parle d'un "objectif plus large de protection de la sécurité de nos artistes et invités, afin de restaurer la confiance en l'Académie."
En réponse cette sanction, Will Smith a sobrement pris acte dans un communiqué : "J'accepte et respecte la décision de l'Académie."
Commentaires