Le phénomène culturel de l'été n'avait pas été copyrighté. Maintenant, c'est fait !
"Barbenheimer", aka la sortie simultanée de Barbie et d'Oppenheimer à la mi-juillet, a fait beaucoup de bruit cet été. Il aura finalement participé au succès des deux films, tant les spectateurs se sont prêté au jeu des "double features", allant voir l'un puis l'autre même le jour. Même Tom Cruise a fait connaître son ordre de visionnage ! Un mois et demi après leur sortie, la comédie de Greta Gerwig a atteint 1,3 milliard de dollars de recettes mondiales, pendant que le drame de Christopher Nolan en a gagné plus de 850 millions.
Du hit Barbie à la déception M:I 7 : le bilan du box-office de l'été en France et dans le mondeLe phénomène a si bien marché que des t-shirts non officiels ont été créés pour Barbenheimer, ainsi que des affiches d'un faux film mettant en scène les protagonistes joués par Margot Robbie et Cillian Murphy, la première entourée d'explosions atomiques et le second plongé dans un univers rose à parillettes. Mais ni la Warner Bros, ni Universal n'ont déposé le nom, si bien que sans copyright, ce terme inventé de toutes pièces par les internautes attendant la sortie de ces deux blockbusters a pu être utilisé pour devenir un vrai titre de film.
Joblo nous apprend ainsi que Charles Brand a annoncé le lancement très prochainement de Barbenheimer, pour une sortie prévue dès la fin de l'année 2023 en streaming, via sa société Full Moon Features. Un studio spécialisé dans les séries B souvent parodiques. Un peu à la manière d'Asylum (Sharknado) mais en plus déjanté, davantage porté sur l'horreur et/ou le sexe : on lui doit notamment Future Cop (1984), Puppet Master (1989) ou Meridian, le baiser de la bête (1990) et il prépare ces temps-ci The Primevals et Demonic Toys : Jack-Attack.
Autant de productions à petit budget, mettant souvent en scène des jouets et utilisant la technique de la stop-motion, qui trouvent leur public depuis près de 40 ans. Barbenheimer sera dans le même esprit que ses prédécesseurs, suivant des poupées rêvant tellement de mettre fin au patriarcat qu'elles décident de faire péter une bombe atomique !
Son casting n'a pas encore été communiqué, ni les noms de son scénariste ou de son réalisateur, mais Full Moon partage son pitch et un premier poster, que nous publions ci-dessous.
Francis Ford Coppola emballé par Barbenheimer : "une victoire pour le cinéma""Au cœur de Dollsville, un groupe de poupées – dirigé par la brillante Dr. Barbenheimer- fabriquent une bombe atomique. Leur mission ? Mettre fin au patriarcat une bonne fois pour toutes ! Mais pendant que cette bataille des sexes bat son plein, Barbenheimer et son équipe remplie de beautés ne vont-elles pas faire exploser plus que ce qu'elles avaient prévu ?
De la comédie, du drame, de l'action, et même l'Armageddon seront à l'honneur du prochain film fantaisiste de Full Moon, BARBENHEIMER !"
Commentaires