Tom Hardy a trouvé la voix de Venom... en imitant son chien !
Abaca

Un travail très différent que pour jouer Bane dans The Dark Knight Rises, explique-t-il.

Tom Hardy démarre en grandes pompes la promo de Venom : The Last Dance. Alors que son avant-première vient de se dérouler à New York, en compagnie de la réalisatrice Kelly Marcel et des acteurs Juno Temple, Rhys Ifans, Chiwetel Ejiofor ou encore Peggy Lu, la star de la trilogie explique en interview à Jake's Take comment il a trouvé la voix de son super-héros, pour le premier opus sorti en 2018. A moitié en rigolant, il détaille s'être inspiré de son chien !

Vous aimez les chiens, vous aimez Tom Hardy, vous allez adorer ce compte Instagram

Tom Hardy n'a jamais caché son amour pour les toutous, multipliant les rôles avec un animal de compagnie (notamment pour Quand vient la nuit, en 2014), amenant ses chiens à divers avant-première ou posant à leurs côtés pour partager d'excellentes photos sur ses réseaux sociaux. Ici, il révèle qu'il s'amuse parfois à les imiter, à leur imaginer une voix comme s'ils s'adressaient à lui. Mélangez cette drôle d'habitude à des références hip-hop et une envie de donner à Venom un côté "primal", et voilà comment l'acteur de 47 ans a trouvé la voix du célèbre symbiote !

DR

"En fait, la voix de Venom, je l'avais trouvée avant le premier film, car c'est celle que j'utilisais pour mon chien : quand je l'imite, comme s'il était en train de me parler. Oui, je fais ça parfois à la maison. Venom, c'est une variante de ça, mélangée à du Busta Rhymes, du Method Man, un peu de Richard Burton ou de Stosh (un personnage de Sesame Street, ndlr). Tout ça mixé, ça donne quelque chose de grandiloquent ("bombastic", en anglais). Ce qui colle bien à une créature primale. Un chien a toujours de l'espoir, et je crois qu'avec Venom, c'est pareil, il ne se décourage jamais. Il se met en mode : 'Pourquoi ce serait une mauvaise idée, hein ? Pourquoi on ne ferait pas tel ou tel truc ?' Et là il sort un truc horrible, vous voyez ?

Sa voix a du sens quand on comprend son essence, d'où elle vient. Je suis un grand fan de hip hop, et donc en écoutant Busta Rhymes, je me disais que c'était le genre de son qui irait bien à ce personnage, que ça accentuerait son côté exagéré. Je pensais à A Tribe Called Quest ou Dragon. Et j'ai trouvé que ça sonnait absolument parfait. Bane, par contre, c'est une autre histoire..."

Tom Hardy a trouvé la voix de Venom... en imitant son chien !
Abaca

Connu pour ses prises de risques en terme d'accents ou de voix rauque, quitte à ne plus être complètement compréhensible, Tom Hardy explique alors que le choix de la façon de parler très particulière de l'adversaire de Batman dans The Dark Knight Rises vient d'une idée à lui, pas du réalisateur Christopher Nolan. Et qu'elle est née de profondes discussions avant même le tournage.

"Pour Bane, on avait plusieurs options au départ. Et des problématiques à résoudre (avant même d'accepter le rôle, ndlr). L'un des trucs principaux, c'est qu'on allait introduire un nouveau méchant après le Joker, qui avait été joué avec tant de profondeur (par Heath Ledger). Pour être accepté en tant que nouvel adversaire après lui, c'était risqué, il fallait relever ce défi. C'était quelque chose de non négociable. Chris Nolan est un mastermind, il avait une idée très spécifique de ce qu'il voulait faire sur cette saga, et donc toutes ces réflexions, ça m'a permis de me demander, moi, ce que je voulais faire avec sa voix. Est-ce que je le joue de façon générique ? Comme un méchant classique : un timbre froid, sombre, sans couleur, pas du tout fun, mais que je peux créer et contrôler facilement ? Ou est-ce que je mise sur son côté latin ? Bane a des origines latines, alors je me suis mis à chercher des similitudes avec des voix existantes. J'ai écouté des Roms, des gens qui avaient ces mêmes origines, et j'ai découvert Bartley Gorman, alias "le Roi des Gitans", un combattant, un champion de boxe. Il avait un accent tellement riche, dans lequel se mélangeaient plein de choses qu'il avait chopées ici ou là au fil de ses voyages.

Je devais jouer cet hymne pour Chris, et je lui ai parlé de tout ça. Je lui ai dit qu'on pourrait être moqués si on prenait cette direction-là, que ça risquait d'être ridicule, mais que c'était en même temps intéressant et que ça pouvait aussi marcher. Parce que sa voix doit compléter son physique : c'est un gorille, il est primal, dangereux et effrayant, et en même temps, il aime entendre le son de sa voix, il s'écoute parler. On pouvait ajouter de la couleur, là.

Il doit aussi sonner torturé, et poétique. Il y a une certaine poésie, et une solitude, dans sa voix. En le créant, on devait penser à de multiples éléments, pour que cela laisse naître une certaine dynamique et que le public puisse s'y reconnaître d'une certaine façon. Qu'ils en rient ou qu'ils acceptent, c'était mieux que de proposer quelque chose de plat, de moyen, et que les gens sortent de la salle en se disant : 'Mouais'. De notre point de vue, on n'avait pas le choix. Et Chris a accepté de partir là-dessus, donc..."

The Dark Knight Rises est à (re)voir sur Première Max, et Venom 3 sortira le 30 octobre au cinéma. Voici sa bande-annonce :


Venom 3 : les premières réactions applaudissent The Last Dance