Il était l'interprète emblématique du détective afro-américain du polar culte de 1971.
Bien avant le remake de Samuel L. Jackson, il était le Shaft. L'acteur Richard Roundtree, qui incarnait le rôle titre du film culte de 1971 (et aussi dans ses suites) est décédé hier à l'âge de 81 ans, "après une brève bataille contre un cancer du pancréas, avec sa famille à son chevet".
Dans un communiqué, son agent écrit : "Il était un pionnier. Sa carrière a changé le visage du divertissement dans le monde entier et son héritage durable se fera sentir sur les générations à venir. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches pendant cette période difficile."
Après avoir débuté sa carrière en tant qu'acteur de théâtre et mannequin, Richard Roundtree a explosé dans l'Amérique des 70's dans le rôle du détective privé new-yorkais John Shaft dans Shaft en 1971, moment charnière dans le cinéma de blaxploitation, faisant de son interprète l'un des premiers héros d'action afro-américains d'Hollywood. A l'époque, Shaft était présenté comme "le détective privé le plus cool de Harlem. Il ne roule pas en Aston Martin, ne possède pas de stylo explosif et ne finit pas ses aventures sous les palmiers d’une île tropicale. Rien de tout ça ne l’empêche d’être un véritable tombeur qui résout ses enquêtes sans sourciller face au danger..." Richard Roundtree a aussi incarné le personnage dans deux suites : Shaft's Big Score en 1972 et Shaft in Africa en 1973.
Trente ans plus tard, alors que Samuel L. Jackson avait repris le rôle dans un son remake des années 2000, il était revenu faire une apparition. Alors aujourd'hui, Jackson rend un vibrant hommage à son prédécesseur Richard Roundtree : "Il était le prototype, le meilleur à faire Shaft", écrit la star. "Et cela restera toujours sa création ! Son décès laisse un trou béant dans mon cœur (...) Je t'aime frère, et je te vois marcher au milieu de la rue principale au paradis au rythme de ta chanson, ton manteau remuant dans le vent..."
Richard Roundtree a également eu une longue carrière sur le petit écran, incarnant l'esclave Sam Bennett dans la mini-série à succès de 1977, Roots. Il a ensuite fait des apparitions dans Le Prince de Bel-Air, mais aussi dans Alias, Desperate Housewives et Heroes. Ces dernières années, il a joué le père de Gabrielle Union dans Being Mary Jane et le père de Boden dans Chicago Fire.
Commentaires