Sherlock Holmes
Warner Bros

L'acteur s'inspire de son expérience chez Marvel pour son autre saga.

Attendu depuis 2011, Sherlock Holmes 3 devrait entrer en tournage bientôt sous la direction de Dexter Fletcher (Bohemian Rhapsody, Rocketman). Cette suite sera toujours portée par Robert Downey Jr. dans le rôle de l'enquêteur et Jude Law dans celui du Dr. Watson. Invité hier à un panel du Fast Company's Innovation Festival avec sa femme, la productrice Susan Downey, le comédien a révélé qu'ils comptaient profiter de ce troisième épisode pour étendre la saga à la télévision, en profitant du service de streaming de la Warner Bros, HBOMax. Une idée inspirée par le succès du Marvel Cinematic Universe, dans lequel il a joué Tony Stark/Iron Man pendant plus de dix ans, et qui se décline en ce moment à la télévision avec les séries Loki, WandaVision ou Le Faucon et le Soldat de l'Hiver.

 

Où en est Sherlock Holmes 3 ?

"On pourrait se contenter juste du troisième film, mais on a l'opportunité de construire quelque chose de plus grand, d'imaginer des spin-offs sur des personnages secondaires du troisième film et de voir comment on peut les décliner à la télévision, a d'abord expliqué Susan Downey. Warner Media a les moyens de voir les choses en grand avec HBO et HBOMax. On prévoit un plan à long terme, mais cela demande beaucoup de temps et de travail. Beaucoup de coordination, aussi, car encore une fois, Marvel n'a pas été construit en un jour. Ca s'est construit grâce à une succession de petites victoires, puis ils ont pu réunir ça sous le label MCU."

"On s'est dit qu'il n'y avait pas encore de multiverse sur le thème du mystère, puis que Conan Doyle était l'artiste parfait pour développer cela. Pourquoi faire ce troisième film si on ne peut pas le décliner en spin-offs et profiter de sa diversité, de différentes époques et de tous ses éléments particuliers. Nous ne voulons pas nous répéter, ni refaire ce qui a déjà été fait. Mais je crois que Sherlock Holmes a plus de dimensions à explorer que jamais."

Pour l'instant, Sherlock Holmes 3 est prévu pour le 22 décembre 2021 au cinéma, mais comme cette date vient d'être prise pour Matrix 4, la Warner Bros devrait bientôt annoncer son report : le studio est en train de chambouler tout son calendrier de sorties, repoussant Dune et The Batman mais avançant le blockbuster de Lana Wachowski, qui sera toujours porté par Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss.

The Batman repoussé à 2022, Matrix 4 avancé de plusieurs mois