Le réalisateur ne comprend toujours pas les critiques négatives à l’encontre de Cartel, l’un de ses films préférés.
Alors qu’il vient de sortir son biopic sur Napoléon, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre et Vanessa Kirby en Joséphine de Beauharnais, Ridley Scott est revenu sur le cas de Cartel, son film le plus détesté par le public (24% d'avis positifs selon Rotten Tomatoes, 1,8/5 sur Allociné), et guère plus apprécié par la critique. Ce thriller est écrit par Cormac McCarthy, le seul scénario signé par l'auteur de No Country for Old Men et La Route, auréolé d’un Prix Pulitzer. On y suit la descente aux enfers d’un avocat pénaliste s'acoquinant avec le milieu du trafic de drogue à la frontière américano-mexicaine. A sa sortie, en 2013, le film a récolté 71 millions de dollars au box-office mondial. En comparaison, Gladiator a lui engrangé 503,1 millions.
Boosté par un casting cinq étoiles (Michael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem et Brad Pitt), Cartel (The Counselor en VO) réunissait tous les ingrédients pour être un succès. Malheureusement, il reste encore l’un des films maudits de Ridley Scott, au grand dam du cinéaste qui en parle dans une récente interview pour Rolling Stone : “Cormac McCarthy pour moi, c’est probablement le meilleur dialoguiste de tous les temps. Cartel est un de mes films favoris, avec un sous-texte très sombre, et on le sent venir dès la première minute”.
120 000 entrées en 1 jour : Napoléon conquiert déjà le box-office Français“J’étais déçu et je ne sais même pas à qui en vouloir parce que je trouve ce film vraiment bon, putain. Il est tellement amusant et cynique. Les gens l’ont pris trop au sérieux ! Ils commencent à le comprendre aujourd’hui. C'est embêtant, mes films mettent du temps à être compris. Le plus célèbre c’est Blade Runner, qui était mort pendant vingt ans et ensuite qui a été redécouvert accidentellement au Festival de Santa Monica”, raconte le cinéaste.
Il existe de nombreux exemples de chefs-d’œuvres incompris où sortis trop tôt et qui ont connu un succès tardif. Mais si Blade Runner est considéré aujourd’hui comme un classique de science-fiction, alors il n’est pas trop tard pour redécouvrir et réévaluer Cartel aujourd’hui. En juin dernier, suite au décès de Cormac McCarthy, Première vous invitait d'ailleurs à réhabiliter le film de toute urgence. Profitez-en, il est disponible gratuitement en streaming sur le site internet de France Télévisions jusqu'au 15 février 2024.
Pourquoi il faut (re)découvrir le génial Cartel, le seul film écrit par Cormac McCarthy
Commentaires