Paul Mescal
Abaca

Sa parodie de Gladiator 2 n'est qu'un avant-goût. L'acteur irlandais prépare bel et bien une comédie musicale : Merry We Roll All Along.

La parodie de Gladiator II vous a plu ? Bonne nouvelle, une véritable comédie musicale avec Paul Mescal est en train de devenir réalité. Par contre, il va falloir patienter longtemps avant de la découvrir sur grand écran... Voici les détails.

Les succès de Wicked et Vaiana 2 ont inspiré ce week-end le Saturday Night Live, qui ont offert au comédien irlandais l'occasion de s'amuser en chanson, et en rap ! Voici la vidéo, suivie des premières infos sur Merry We Roll All Along, prochain film de Richard Linklater pour lequel l'acteur aura véritablement l'occasion de chanter au cinéma.

Paul Mescal, la révélation d'Aftersun : "Soudain, ma vie a changé..."

En tout début d'année 2023, avant même de découvrir Aftersun dans les salles françaises, Mescal était annoncé au casting de cette célèbre comédie musicale de Stephen Sondheim remontant au début des années 1980, elle-même basée sur la pièce de George S. Kaufman et Moss Har de 1934, qui raconte l'histoire de trois amis poursuivant leur carrière dans diverses facettes de l'industrie du spectacle – et comment leurs vies changent au fil des années. La particularité de ce show ? Son histoire est racontée dans l'ordre chronologique inversé, retraçant la désintégration de l'amitié du trio, alors que Franklin abandonne Charley et Mary pour devenir un producteur de films à succès à Hollywood.

Comme pour Boyhood, son joli succès oscarisé en 2015, le réalisateur de Rock Academy et de la trilogie des Before veut tourner Merrily We Roll Along  sur une vingtaine d'années. Il a déjà commencé les prises de vue, puis les reprendra de façon épisodique durant 20 ans, a-t-il précisé à propos de ce projet ambitieux, à raison de neuf séances de tournage sur cette longue période.

"J'ai vu Merrily pour la première fois dans les années 1980 et je suis tombé amoureux, a expliqué Linklater à propos de ce projet hors normes en 2019. Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit où passer les vingt prochaines années de ma vie que dans une comédie musicale de Sondheim (…) Je ne me lance pas dans cette aventure pluriannuelle à la légère, mais ça me semble être la meilleure - et peut-être la seule - manière de rendre justice à cette histoire au cinéma."

Lorsqu'il a été annoncé au casting, on a appris que Paul Mescal reprendrait en fait le rôle du compositeur Franklin Shepard, qui devait initialement être interprété par Blake Jenner pour sa deuxième collaboration avec le réalisateur après Everybody Wants Some !. Face à lui, il y aura notamment Ben Platt (Pitch Perfect) en Charley, le partenaire créatif et parolier de Franklin ; et Beanie Feldstein (Lady Bird) en Mary, la bonne amie du duo, critique de théâtre. 

Mescal, formé au théâtre (il a d'ailleurs gagné un Laurence Olivier Award pour son rôle dans Un tramway nommé désir, joué en Angleterre), poussera bien la chansonnette dans Merrily We Roll Along, a promis le réalisateur américain.

"Il a un talent merveilleux, a affirmé Linklater au Times en mai dernier, confirmant leur collaboration sur ce projet. Et il chante vraiment bien ! Je suis tellement heureux qu'on ait pu entrer en connexion avant qu'il devienne une star. Une supernova, même."

On sait que l'équipe a déjà mis en boîte le final du film comprenant une réinterprétation d'"Our Time", l'un des morceaux clés de la comédie musicale. Cette version avec Paul Mescal n'est évidemment pas encore disponible, mais voici un enregistrement fait par Daniel Radcliffe, Jonathan Groff et Lindsay Mendez pour une récente représentation du show à Broadway. En 2023, c'est le comédien phare de la série Mindhunter qui incarnait Franklin.

Paul Mescal pense pouvoir faire Gladiator 3 et "pas dans 24 ans"