La suite de 3 Zéros débarque aujourd'hui au cinéma avec, une fois encore, le Parc des Princes en toile de fond.
Fabien Onteniente est un grand fan du PSG. Abonné du Parc des Princes depuis qu'il est tout petit, le réalisateur de 66 ans voue un véritable amour au club de la capitale, qu'il filme aussi à travers 4 Zéros, sa nouvelle comédie qui sort ce mercredi au cinéma.
La suite de 3 Zéros raconte l'ascension de Kidane, jeune talent brut du ballon rond que ses agents (le trio Didier Bourdon, Gérard Lanvin, Isabelle Nanty) vont tenter de faire percer au plus haut niveau. Mamadou Haïdara, 19 ans (croisé déjà dans Lupin où il incarne la version jeune du personnage tenu par Omar Sy) s'est ainsi retrouvé dans les couloirs du Parc, un soir de février 2024.
Profitant de la 23e journée de Ligue 1, Fabien Onteniente a eu l'autorisation de filmer la rencontre entre le PSG et Rennes (1-1), pour apporter du réalisme à son film avec une partie captation mixée à des images mises en scène. "On ne dirige pas vraiment un stade" s'amuse le réalisateur chez nos confrère d'Allociné. "On écrit et après on fait un storyboard, qui permet de mélanger des choses qui sont très bien filmées à la télévision et des choses que moi je voudrais filmer, c'est-à-dire sur le terrain."
Mamadou Haïdara a ainsi pu fouler la pelouse du Parc des Princes avec en arrière-plan les vrais joueurs en train de disputer leur rencontre. Et ce n'est pas tout puisque 4 Zéros est aussi le premier long métrage à avoir eu accès au tout nouveau centre d'entraînement du PSG à Poissy (Yvelines), qui a succédé au fameux Camp des Loges (à Saint-Germain-en-Laye) qui apparaissait à l'époque dans 3 Zéros. Les joueurs aussi ont changé, évidemment. Plus de Ronaldinho ou Pochettino, ce sont Marquinhos ou Bradley Barcola qui font maintenant office de guests dans le long métrage de Fabien Onteniente.
"Je supporte le PSG depuis tout petit, et là j’ai joué au Parc des Princes et je me suis entraîné avec les joueurs du PSG. Le plus fort, c’était l’entraînement, c’est ce qui m’a le plus touché parce que j’étais entouré des gars que je supporte. Au Parc, je tournais seul, en soit, mais la présence du public c’était quelque chose de fou" se souvient le jeune Mamadou Haïdara, interrogé par So Foot.
Avant le PSG, c'est le Stade de Reims qui signe Kidane dans la première partie du film et c'est aussi là que les caméras du cinéaste se sont posées. Ami du Président Jean-Pierre Caillot, Fabien Onteniente a pu filmer comme il voulait, en avril dernier, dans les structures du club champenois : "Il m'a dit que j'étais chez moi. À partir de là, les choses étaient beaucoup plus simples. Et puis dans la banlieue parisienne, je n'oublierai jamais un monsieur qui s'appelle Belkebla, qui est très implanté dans le foot parisien et qui a trouvé des joueurs et des clubs de la région, le Paris 13 Atletico notamment, dont on voit les vraies infrastructures" conclut le réalisateur à Allociné.
Reste qu'une seule chose n'a pas été possible : le réalisateur voulait inclure un petit chien nommé "Remontada" dans le film, en référence à la fameuse défaite de Paris contre Barcelone (1-6) en 2017. Mais le PSG a mis son veto. La seule condition pour pouvoir filmer le club de la Capitale sous toutes ses coutures.
Vous ne devinerez jamais ce que le PSG a demandé à Fabien Onteniente d'enlever de son film Quatre Zéros
— Pia Clemens (@piapiaclemens) October 8, 2024
🤣🤣🤣
Incroyable épisode 7 du podcast 100% PSG le Mag avec @onteniente_f 🎧👉 https://t.co/A35XIhP6gg
Avec les supporters Ben, @miloudkotbi et @Gabi_Roni pic.twitter.com/nUwjZC14fg
Commentaires