On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salles: Vingt dieux de Louise Courvoisier

Un ado, fêtard, rattrapé par la plus tragique des réalités. La mort de son père qui va l'obliger à trouver de l'argent pour pouvoir rester vivre à la ferme avec sa petite sœur et en obtenir la garde. Et afin d’y parvenir, il va se mettre en tête de remporter le concours... du meilleur comté de la région ! Aux commandes de cette coming of age story situé dans son Jura natal, Louise Courvoisier filme la ruralité avec une rare justesse. Tourné en scope, son film a les allures d’un western. Mais la plus grande force de Vingt dieux et de son casting de comédiens non professionnels tous irrésistibles est qu’en dépit de tous les obstacles placés sur la route de son jeune héros, il ne se départit jamais de son aspect lumineux, joyeux, exalté. L'un des meilleurs premiers films de cette année ciné 2024.


Les nouveautés au cinéma cette semaine 

La série : Ne dis Rien 

Adaptation du roman de Patrick Radden Keefe, cette mini-série historique a tout d'une grande, explorant le conflit nord-irlandais comme rarement. Depuis le point de vue de l'IRA, elle décrit avec passion et précision cette époque pas si lointaine où la guerre civile faisait rage au cœur de la Grande-Bretagne, une époque où les militaires britanniques pratiquaient torture et répression sur leur propre population. Ne dis Rien traite le conflit comme le drame déchirant qu'il a été, avec ses trahisons, ses deuils et ses accès de violence et reste sur un fil, sans jamais banaliser la souffrance causée par les uns ou absoudre la complicité des autres.

Regardez Ne dis Rien sur Disney Plus


 

Le film en VOD : Golo et Ritchie de Martin Fougerol et Ahmed Hamidi

Stars de TikTok, Snapchat et Instagram, Golo et Ritchie sont suivis par des centaines de milliers de followers. Tout a commencé quand Golo s’est mis à filmer Ritchie, son ami d’enfance atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. Des vidéos souvent poilantes (les réactions de Ritchie, plus ou moins écrites et plus ou moins bien jouées, ont un potentiel comique énorme) et toujours bienveillantes, Golo traitant son pote comme son égal, sans jamais le ramener à son handicap. Le film qui leur est consacré se situe quelque part entre le documentaire et la comédie (on rit énormément) : le duo se donne le défi de traverser la France en tandem, afin d’aller à la rencontre d’autres cultures. Un voyage léger et vivant sur une amitié indéfectible, qui ne nous emmène jamais là où on l’attend. Qui sait, vous pourriez même verser une petite larme à la fin…

Regardez Golo et Ritchie en VOD sur Première Max


 

Le Classique : La Cité de Dieu de Fernando Meirelles (en salles)

Ressortie d’un film que d’aucuns jugeaient trop bien peigné pour raconter de l’intérieur l’enfer d’une favela de Rio. En mai 2002, Fernando Meirelles fait frétiller la croisette avec cet Affranchis do Brasil qui place illico le film sur orbite. Basé sur un roman ultraréaliste, cette Cité de Dieu tire directement sa frénésie de personnages aussi vrais que nature qui traversent le cadre à la vitesse d’un coq au galop. La musique omniprésente contribue aux secousses de l’ensemble. A celles et ceux qui le trouvaient un peu trop rutilant, Fernando Meirelles, rencontré récemment à Lyon répond simplement : « Il fallait bien « vendre » aux spectateurs ce monde qu’il ne connaissait pas ! » Après La Cité de Dieu le filon du « favela-movie » deviendra juteux ne faisant que perpétuer cet objet du culte.

La Cité de Dieu est ressortie au cinéma et disponible en VOD sur Première Max


 

Le documentaire : Cary Grant, de l'autre côté du miroir

"Tout le monde veut être Cary Grant, même moi." Vraiment ? En 2017, Mark Kidel signait un portrait captivant de la star de La Mort aux trousses. Adoré par les femmes (il fut marié cinq fois) ou par Alfred Hitchcock qui le trouvait "facile à diriger", il fut pourtant longtemps hanté par un lourd secret de famille. En voulant raconter comment Archie, Britannique séduisant et ambitieux, est devenu une star, ce portrait révèle surtout ses failles profondes. A l'aide d'archives personnelles cédées par sa fille unique, née quand il avait 62 ans, on comprend pourquoi il a mis des décennies à apaiser ses démons et fonder, enfin, une famille.

Regardez Cary Grant, de l'autre côté du miroir sur Arte

 

Le jeu vidéo : Indiana Jones et le Cercle ancien

Vu de loin, Indiana Jones et le Cercle ancien pourrait passer pour une relique de la génération de consoles précédente : ni très beau ni très moche, et assez old school dans ses mécanismes, le titre du studio suédois MachineGames est pourtant un parfait jeu de darons. Chaussons au pied, on enchaine avec délectation les phases d’énigmes (jamais bien compliquées), d’exploration (l’impeccable carte pour se guider), de combats (basiques mais étonnement rythmés), d’infiltration (très light) et de plateforme. Il se dégage de ce FPS (choix étonnant mais qui fonctionne) un sens de l’aventure qu’on n’avait pas ressenti depuis bien longtemps, et qui fait tout le sel de la saga ciné. Du pur plaisir, mais c’est bien normal : sa place est de nous amuser.

Indiana Jones et le Cercle ancien, disponible sur le Game Pass Xbox et PC. Une sortie est prévue sur PS5 au printemps 2025


 

Le livre : Stanley Kubrick’s The Shining

Après une première édition que seuls les plus fortunés ont pu s’offrir (2 500 euros !!!), l’éditeur Taschen réimprime ce superbe bébé dans une version bien plus abordable. Pour 100 euros, il faudra se contenter de deux volumes au lieu de trois - manque à l’appel le livre consacré à un lot de documents d’archive, dont des fac-similés et des fascicules de croquis originaux - et d’un format réduit. Un objet cependant indispensable, où le réalisateur Lee Unkrich (Coco et Toy Story 3), obsessionnel du film, retrace méticuleusement le tournage de Shining, avec moult documents et interviews inédits. Un making-of ultime comme ça, on n’en croise pas tous les jours.

Stanley Kubrick’s The Shining, édité par Taschen, 100 euros, 1 396 pages. Disponible en précommande.