En plus de ce rôle clé chez Peter Jackson, il avait aussi interprété le capitaine du Titanic pour James Cameron.
Bernard Hill était le seul acteur à être au casting de deux des films les plus nommés aux Oscars : Le Retour du roi et Titanic, forts de 11 mentions chacun. Ses partenaires de jeu sur Le Seigneur des Anneaux pleurent ce comédien britannique, disparu hier à l'âge de 79 ans.
Elijah Wood, Sean Astin, Billy Boyd et Dominic Monaghan, les interprètes du quatuor de Hobbits Frodon, Sam, Pippin et Merry, étaient invités ce week-end au Comic-Con de Liverpool, et ils ont tenu à rendre hommage ensemble à ce comédien talentueux.
"On a perdu un membre de notre famille, ce matin, a commencé Sean Astin en apprenant au public la disparition de Bernard Hill. On voulait prendre un moment pour lui rendre hommage sur scène. Vous savez qu'il aurait dû être avec nous, aujourd'hui ? On l'aimait. Il était intrépide, il était drôle, il était bourru, il était râleur, il était beau."
Billy Boyd prend alors la parole pour ajouter : "Quand on a revu les films, je me souviens avoir dit à Dom : 'Je ne crois pas qu'un autre acteur que Bill était capable d'interpréter aussi bien les mots de Tolkien.'"
The 4 Hobbits pay their respects to Bernard Hill at Liverpool Comic Con
— Fellowship of Fans (@FellowshipFans) May 5, 2024
"He was intrepid, he gruff, he was irascible." - Sean Astin
Echoing Sean's words, Billy Boyd, said: “We were watching the movies and I said to Dom, I don’t think anyone spoke Tolkien’s words as great as… pic.twitter.com/fNzOLpVh2o
Une pensée partagée par Elijah Wood, qui a posté sur son compte Twitter l'une des célèbres répliques décrivant son personnage, le roi Théoden de Rohan, accompagné d'une photo prise de lui en coulisses du tournage par Viggo Mortensen, l'inoubliable interprète d'Aragorn – en toute logique, puisque c'est lui qui dit ces mots dans les romans.
"Adieu notre ami, notre roi, Bernard Hill. On ne t'oubliera jamais. 'Car c’était un coeur noble et un grand roi, et il tenait ses serments, et il s’est levé des ombres pour une dernière belle matinée.'"
So long to our friend, our king, Bernard Hill.
— Elijah Wood (@elijahwood) May 5, 2024
We will never forget you.
“For he was a gentle heart and a great king and kept his oaths; and he rose out of the shadows to a last fair morning.”
photo by Viggo pic.twitter.com/lxjepm5rUZ
Les fans de la saga ont également publié des extraits des Deux tours ou du Retour du roi illustrant le talent de Bernard Hill pour délivrer des répliques classiques :
"Voici venue l'heure de tirer l'épée ensemble ! Cruauté réveille-toi ! Qu’importe le courroux, qu’importe la ruine et que l’aube soit rouge ! "
En plus de sa participation à ces blockbusters cultes, Bernard Hill était célèbre pour avoir dirigé le Titanic pour James Cameron, donc, mais aussi pour une multitude de rôles secondaires chez des réalisateurs reconnus. Sa première apparition fut ainsi chez Mike Leigh, en 1973, dans le téléfilm Hard Labour, puis il a joué dans Gandhi (1982), de Richard Attenborough ou Jugé coupable (1999), de Clint Eastwood. On l'a aussi croisé chez Roger Donaldson (Le Bounty), Mathieu Kassovitz (Gothika), Bryan Singer (Walkyrie).
Egalement acteur de théâtre, Bernard Hill a participé à de nombreuses adaptations de classiques de William Shakespeare, notamment Henry VI et Richard III, pour la télévision britannique, mais aussi Antigone, de Sophocle, ou De Grandes espérances, de Charles Dickens. Pour la série de téléfilms Boys from the Blackstuff, critique ouverte de la politique de Margaret Thatcher diffusée sur BBC2 en 1982, il a reçu un BAFTA du meilleur acteur.
Commentaires