Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière écrivent D'Artagnan et Milady pour un tournage de 7 mois en 2021.
Pathé vient d'annoncer l'une des productions françaises les plus ambitieuses du moment : la fresque d'Alexandre Dumas, Les Trois mousquetaires, va être adaptée en deux films d'aventures par Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte et Martin Bourboulon, soit les co-scénaristes et le réalisateur de Papa ou maman. Le producteur Dimitri Rassam, à la tête de Chapter 2, a donné quelques détails sur ce diptyque, dont les deux volets s'intituleront D'Artagnan et Milady, dans Le Film Français, précisant l'ampleur de ce projet qui devrait entrer en tournage à l'été 2021 en France, pour une durée de 7 mois. Si le casting sera dévoilé ultérieurement, le but est bien de "créer l'événement". "Dans mon Panthéon personnel, il y a deux films phares : Cyrano de Bergerac et Indiana Jones, explique Rassam. J'avais une envie de fresque familiale, d'aventures avec un grand A. Les Trois mousquetaires cochait toutes les cases. Alexandre Dumas s'est emparé de notre Histoire. Il s'est réapproprié des personnages historiques pour en créer de nouveaux. C'est l'inventeur de la franchise. (…) Je vois Les Trois mousquetaires comme une réponse aux franchises américaines. C'est cette ambition que nous voulons porter." D'ailleurs, l'article précise bien qu'une fois le premier volet sorti en 2023, "d'autres longs sont envisagés ou des spin-offs en série", tant l'univers de Dumas est riche.
Les Trois mousquetaires a déjà inspiré de nombreux (télé)films, mais peu sont véritablement respectueux de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, très dense, pleine de scènes d'aventure, d'humour et de portraits de personnages hauts en couleur. Si cette version sera coupée en deux, c'est justement pour "ne pas dénaturer" l'oeuvre, souligne le producteur.
En attendant d'en savoir plus, voici la première image d'Eiffel, de Martin Bourboulon, avec Romain Duris et Emma Mackey, prévu pour le 17 février au cinéma :
Première photo d'Emma Mackey et Romain Duris dans Eiffel
Commentaires