Et si Kevin Hart n’avait pas de remplaçant ?
A peine annoncé à la présentation des prochains Oscars, Kevin Hart a laissé tomber ce poste, à cause d’anciennes blagues homophobes qui sont remontées sur les réseaux sociaux et ont fait scandale. Variety consacre un article intéressant aux conséquences de cette annonce ratée. Revenant sur le fait que les organisateurs auraient gardé le comédien s’il s’était rapidement excusé (ce qu’il a fait après avoir répondu en vidéo sur un ton humoristique), le magazine de cinéma hollywoodien suppose qu’exceptionnellement, la prochaine cérémonie des Oscars pourrait bien ne pas avoir de maître de cérémonie.
Rappelant que les derniers Oscars avaient enregistré des audiences très en dessous de celles des années précédentes (25,6 millions de télespectateurs, soit -20% par rapport à 2016), l’article laisse entendre que ses organisateurs vont devoir tenter de nouvelles choses pour attirer à nouveau le public. "Ils pourraient reprendre des animateurs de shows à succès, comme Jimmy Kimmel, Jon Stewart ou David Letterman, qui sont des valeurs sûres auprès des Américains et connaissent bien les coulisses de cette cérémonie, mais l’Académie ne devrait pas jouer la carte de la sécurité, cette année." D’où cette idée de ne pas embaucher de maître de cérémonie, mais plutôt de demander à des célébrités de venir animer à tour de rôle quelques minutes de l’émission. "Ce serait dans le style du Saturday Night Live, des personnalités populaires se succéderaient."
Cela a déjà été expérimenté par le passé. La 11e cérémonie, en 1939, fut la première à ne pas avoir de MC officiel. Puis le cas s’est reproduit plusieurs fois dans les années 1970 et en 1989, lors du triomphe de Rain Man. Notons aussi que dans les années 1950 et 1970, l’Académie faisait régulièrement appel à plusieurs stars pour animer la soirée. En 1958, par exemple, ils étaient six à obtenir le poste de MC : Bob Hope (le record de présentation des Oscars avec 19 participations), David Niven, James Stewart, Jack Lemon, Rosalind Russell et… Donald Duck (au cours d’un film d’introduction).
Depuis quelques années, la tradition veut que chaque cérémonie ait un ou deux MC (en 2011, Anne Hathaway et James Franco se partageaient la tâche, par exemple), et que les gagnants de l’année précédente annoncent leur successeur dans leur catégorie (sauf pour les acteurs/actrices, dont la remise est inversée : la meilleure comédienne de l’année précédente ouvre l’enveloppe du meilleur comédien).
Le 24 février prochain, les 91e Oscars pourraient donc ne pas avoir d’animateur attitré. Vous pensez que c’est une bonne idée ?
Voici le discours d'introduction de la précédente cérémonie :
Commentaires