Avant d'écrire James Bond, Ian Flemming a participé à une opération secrète de la Seconde Guerre Mondiale. Il est ici incarné par le musicien Johnny Flynn.
1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret !
Sorti au printemps au cinéma, La Ruse avait bien plu à Première. Ce film d'espionnage réalisé par John Madden (Shakespeare in Love, Indian Palace) vaut surtout pour son casting parfait : Colin Firth, Matthew Macfadyen, Kelly Macdonald, Jason Isaacs... et ses liens avec James Bond. Car parmi les agents secrets impliqués dans l'affaire se trouvait un certain Ian Flemming, futur auteur des aventures de 007. Avis aux abonnés de la chaîne cryptée, il sera diffusé ce soir sur Canal +.
Le lien entre La Ruse et James Bond décryptéLa critique de Première : Après six ans d’absence, John Madden signe son retour en revenant sur l’opération Mincemeat en partie imaginée par le futur créateur de 007, Ian Fleming - pour le contre- espionnage britannique – dans le but de faire croire en 1943 aux Nazis que les Alliés allaient envahir les Balkans et non la Sicile comme programmé. En s’appuyant sur le livre de Ben Macintyre, le réalisateur de Shakespeare in love raconte les coulisses de ce coup de poker insensé et risqué (qui avait déjà inspiré L’homme qui n’avait jamais existé à Ronald Neame) avec moult détails savoureux pour le rendre palpitant. Le résultat est classique certes - Madden oblige – mais porté par une interprétation emballante, à commencer par le duo Colin Firth- Kelly Macdonald dont les personnages vivent une histoire d’amour aussi passionnelle que longtemps tue. Ils apportent ce supplément de malice qui donnent un charme fou au film.
Bande-annonce :
La Ruse : découvrez l’histoire derrière ce film d’espionnage pas comme les autres
Commentaires