Comme promis, Pierre Niney partage le premier teaser du Comte de Monte-Cristo
Pathé

"Cela n'est pas de la vengeance. C'est de la justice."

Si vous avez vu la deuxième partie de Dune au cinéma ces jours-ci en IMAX, alors vous avez peut-être déjà eu l'exclusivité de ce teaser du Comte de Monte Cristo, qui vient d'être partagé par Pierre Niney en personne sur ses réseaux sociaux.

En fin de semaine dernière, l'acteur phare de Saint Laurent et du Livre de Solutions annonçait la mise en ligne ce lundi d'une première vidéo chargée de présenter l'adaptation du classique d'Alexandre Dumas par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière au public. Les scénaristes des Trois Mousquetaires D'Artagnan et Milady adaptent en effet cette autre œuvre de l'auteur pour le cinéma, et promettent du grand spectacle.

Exclu - Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo : "C'était une évidence"

"Comme des millions de lecteurs à travers le monde j’ai été marqué et transporté par le grand roman qu’est Monte-Cristo", expliquait le comédien lors de l'annonce du projet. L’ambition et la force du projet nous obligent autant qu’elles nous inspirent. Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance."

Cette adaptation est ambitieuse, le duo ayant obtenu un budget conséquent pour prendre soin du casting tout autant que des choix de décors, de costumes ou des entraînements au combat pour que les scènes d'action soient à la hauteur. Ce teaser est chargé de donner un avant-goût de tous ces aspects, plusieurs mois avant sa sortie en salles.

Pathé a également partagé son affiche :

Le Comte de Monte-Cristo (2024) affiche
Pathé

"Les personnages de Dumas sont fantastiques, teasait le duo de réalisateurs dans le Première de janvier. C’est un atout pour faire venir de grands comédiens : Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Anamaria Vartolomei, Patrick Mille, Bastien Bouillon, Vassili Schneider… Des gens issus de mondes très différents comme dans l’histoire que l’on raconte. (…) Dantès, c’est comme Cyrano. Ça nous paraissait impossible de se lancer dans l’aventure sans avoir l’accord de celui qui allait l’incarner. Il fallait quelqu’un capable d’être crédible à 20 ans autant qu’à 40 ans. Quelqu’un qui soit une figure à la fois sombre, mélancolique et vengeresse. Pierre était une évidence. (…) C’est la première fois qu’on écrit en pensant à un acteur."

Le Comte de Monte-Cristo a été avancé de six mois : d'abord prévu à Noël au cinéma, il sera finalement visible dès cet été. Rendez-vous précisément dans les salles obscures à partir du 28 juin 2024.


Bipolarité et scénario perdu : l’histoire vraie derrière Le Livre des solutions de Michel Gondry