Changer sa courroie de distribution : pourquoi et à quel prix ?
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La courroie de distribution fait partie des pièces maîtresses d’un véhicule. Son entretien contribue à la longévité du moteur et évite les pannes coûteuses. Vous avez par conséquent intérêt à respecter les préconisations du constructeur et à confier cette intervention délicate à un professionnel qualifié.

À quoi sert un kit de distribution ?

La fonction de courroie de distribution est de synchroniser différents éléments du moteur, parmi lesquels les arbres à cames, les pistons ou les soupapes. Elle assure ainsi que ces dernières s'ouvrent et se ferment avec précision pour laisser entrer le mélange air-carburant ou expulser les gaz d’échappement. Elle empêche aussi la collision entre les pistons et les soupapes. Un manque de coordination, en raison d’une courroie en mauvais état, ferait ainsi perdre au moteur son efficacité et causerait des dommages mécaniques sérieux.

Quand remplacer la distribution sur une voiture ?

La fréquence de changement d’une courroie de distribution est indiquée par le constructeur, en nombre de mois ou de kilomètres. Mais elle dépend d'autres facteurs comme les conditions de conduite. Un grincement au niveau du moteur, des à-coups ou des démarrages difficiles sont autant de signes pouvant indiquer une courroie abîmée ou un autre dysfonctionnement grave. Un voyant moteur sur le tableau de bord peut aussi indiquer un problème lié à la distribution. En cas de doute, demandez l’avis d’un garagiste. Lors d’une inspection visuelle, il pourra constater d’éventuelles craquelures et fissures ou une tension insuffisante.

Combien coûte le changement de la distribution ?

Le coût pour remplacer la distribution dépend du prestataire et du modèle de véhicule. S’il s’agit d’une opération courante pour un garage, la complexité d’un moteur a en effet une incidence sur la durée et le prix. Le tarif peut être de quelques centaines d’euros pour une petite citadine et dépasser largement 1 000 euros pour certaines voitures prestigieuses. Pour en savoir davantage, demandez un devis à un garagiste.

Courroie de distribution cassée : quelles raisons et quels risques ?

Pourquoi une courroie de distribution casse-t-elle ?

Le vieillissement naturel dû aux années et aux kilomètres parcourus est la première cause de rupture d’une courroie de distribution. Avec les tensions et les frottements, celle-ci finit inévitablement par s’abîmer. Ne pas tenir compte des recommandations du constructeur et repousser sans cesse l’intervention vous expose ainsi à une casse aux conséquences graves. Certains facteurs, comme les accélérations brusques à froid ou la conduite par très fortes chaleurs, contribuent à une usure prématurée. Laisser au moteur le temps de chauffer et adopter une conduite souple réduit les risques de détérioration.

Quels sont les risques d’une rupture de courroie de distribution ?

Une courroie de distribution rompue implique au minimum l’immobilisation du véhicule et peut entraîner la casse du moteur. Selon le cas, cela implique des réparations à plusieurs milliers d’euros

ou se traduit par un véhicule totalement inutilisable. Le remplacement de cet élément n’est donc pas à prendre à la légère. C’est la raison pour laquelle un mécanicien contrôle naturellement la courroie lorsque le véhicule est âgé ou présente un fort kilométrage. Un entretien régulier vous assure la détection des signes d’usure et vous évite des pannes coûteuses.

Doit-on forcément changer sa courroie de distribution chez le constructeur ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de faire changer la courroie chez le constructeur. Comme une vidange ou un changement de plaquettes de frein, il s’agit d’une opération courante qu’un garage indépendant comme ceux du réseau AD a la possibilité de réaliser. Dans un établissement AD, vous bénéficiez d’une garantie de 24 mois sur les pièces et la main-d’œuvre, ainsi que de la garantie constructeur préservée.

Que faire si la courroie de distribution casse en roulant ?

Si la courroie se rompt alors que vous roulez en ville ou sur autoroute, le premier réflexe est de vous ranger sur le bord de la route afin de sécuriser le véhicule et ses occupants. N’essayez surtout pas de redémarrer votre véhicule, au risque d'aggraver les dégâts, et appelez immédiatement un service de dépannage auto.

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