Presque - de et avec Bernard Campan et Alexandre Jollien
Pan-Européenne, France 3 cinéma, Apollo Films, ABS, Axel Films Production, Les Productions JMH, RTS

"Moi j'ai rien besoin de dire pour que ça jette un froid."

"On ne nait pas homme, on le devient". Tel est le sous-titre du long métrage Presque, réalisé par Bernard Campan et Alexandre Jollien, également à l'affiche de cette comédie humaine sur la différence.

Son synopsis : Dans la ville de Lausanne, Louis (Campan) est directeur d'une société de pompes funèbres. Célibataire endurci, à 58 ans il se consacre entièrement à son métier et ne peut se résoudre à prendre sa retraite. Igor (Jollien) a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé. Infirme moteur cérébral. Igor livre des légumes bios sur son tricycle pour payer son loyer et passe le reste de son temps dans les livres, à l'écart du monde, avec ses compagnons de route, Socrate, Nietzsche et Spinoza. Par un hasard qui n'appartient qu'à la vie les chemins de Louis et d'Igor se croisent. Sur un coup de tête Louis décide d'emmener Igor avec lui. Ils partent tous deux en corbillard conduire la dépouille d'une vieille dame, Madeleine, au pied des Cévennes.

Arrivant sur les écrans de cinéma le 26 janvier prochain, le film se dévoile déjà dans une première bande-annonce :


 

Cette comédie guidée par le duo Campan/Jollien, embarqués dans un road-trip initiatique de Lausanne vers le Sud de la France, fait écho au travail d'Alexandre Jollien, philosophe à la vie. Celui-ci est par exemple parti en Corée pour Vivre sans pourquoi (titre de l'un de ses livres publié en 2017), et a ensuite multiplié les récits et les expériences sur la vie loin des tourments de l'existence. Bientôt, il se retrouvera propulsé dans les salles obscures pour porter son messages à un public cinéphile.

Voici également l'affiche de Presque :

Presque - affiche du film de Bernard Campan et Alexandre Jollien
Apollo Films