La La Land avait fait mieux, et Avatar 2 reste indétrônable, mais c'est un score encourageant après son flop américain. (Source : Le Film Français)
Au bout de six semaines d'exploitation, ça y est, La Voie de l'eau n'enregistre plus 1 million d'entrées de façon hebdomadaire, mais tout de même 719 221 tickets ont été vendus par le film en France dans 892 cinémas, soit une baisse de 36% seulement. En un mois et demi, il a ainsi engrangé 12,1 millions de contremarques, entrant dans le top 20 des plus gros succès de tous les temps (enfin depuis 1945, date des premiers relevés précis de box-office chez nous. Parviendra-t-il à attirer 2,6 millions de spectateurs supplémentaires pour rejoindre son prédécesseur dans le top 10 ? En 2009, Avatar avait été vu par 14,7 millions de curieux.
Damien Chazelle : "On ne peut pas raconter l’histoire du cinéma sans James Cameron"Difficile de tenir tête à un tel carton mais un film inédit démarre cependant bien juste après : Babylon, de Damien Chazelle. Fort de 508 796 entrées enregistrées dans 584 cinémas (en comptant ses avant-premières), le film sur la naissance de Hollywood avec Margot Robbie, Diego Calva et Brad Pitt fait mieux que sa dernière réalisation, First Man, qui avait été vue par 318 668 curieux en première semaine, puis 800 000 personnes en tout, en 2018. En revanche, La La Land avait fait mieux un an avant, en attirant 754 534 personnes au démarrage, puis 2,7 millions en fin de course. Ce bon début de Babylon dans l'Hexagone prouve en tout cas qu'un flop aux Etats-Unis ne présage pas forcément de résultats catastrophiques dans le reste du monde. Si le film divise les critiques et le public (ce qui plait d'ailleurs à son créateur), il a su attiser la curiosité des cinéphiles français.
Une autre nouveauté boucle le podium, La Guerre des Lulus, de Yann Samuell, vu par 200 000 spectateurs répartis devant 589 écrans (avant-premières comprises là aussi, sinon il est 5e derrière Tirailleurs et La Dernière Quête). Deux autres films français démarrent un peu plus loin : Le Clan et Youssef Salem a du succès, en 7e et 8e positions. On peut noter parmi les continuités le bon maintien de Tirailleurs, avec Omar Sy, qui s'apprête à franchir le million d'entrées en trois semaines, ainsi que du Le Chat Potté 2, qui frôle lui les 2,5 millions de tickets en 7. Les Banshees d'Inisherin a de son côté passé les 300 000 contremarques échangées en un mois, et ses multiples nominations aux Oscars devraient l'aider à poursuivre sa progression régulière, aidée par un bon bouche à oreilles.
Box-office hebdomadaire français du 18 au 24 janvier 2023 :
Commentaires