Au sommaire de Première n°535 : Avatar 2, Inarritu, Song Kang-ho, Vicky Krieps, le Pinocchio de Del Toro...
Première n°535

Le numéro de décembre 2022 arrive dans les kiosques.

Avatar 2 : La Voie de l'eau était déjà en couverture du numéro de septembre, revoici le blockbuster de James Cameron en une du n°535, juste avant sa sortie en salles, le 16 décembre prochain. Ce sera l'événement ciné incontournable de cette fin d'année, il fallait bien deux dossiers complets pour en faire le tour !

Avatar 2 est en couverture de Première (n°535)
Première

En plus de ce gros sujet, Première vous propose pour ce mois de décembre 2022 des rencontres avec Vicky Krieps, une nouvelle fois super dans Corsage -une vision de la vie de Sissi bien éloignée de celle incarnée par Romy Schneider- ; Hugo Sélignac, le producteur de Novembre, le joli succès de Cédric Jimenez au box-office (ce thriller sur les attentats de 2015 avec Jean Dujardin a enregistré plus de 2 millions d'entrées), mais aussi de Fumer fait tousser, le nouveau film de Quentin DupieuxAlejandro González Iñárritu, qui est de retour avec un film très personnel, Bardo, sur Netflix ; ou encore l'acteur phare de Parasite, Song Kang-Ho, qui a une nouvelle fois conquis la rédaction grâce aux Bonnes étoiles, de Hirokazu Kore-Eda, et qui commente ici sa filmo. Nous publions aussi un portrait de Charlotte LeBon, qui passe à la réalisation avec Falcon Lake, ainsi qu'un focus sur le très touchant Pinocchio de Guillermo del Toro, et un deuxième sur Le Procès, le grand classique d'Orson Welles inspiré du roman de Kafka, qui fête ses 60 ans cette année.

Avatar 2 : la bande-annonce ultime de la Voie de l'eau

Au sommaire des critiques ? Une fois n'est pas coutume, il y en aura pour tous les goûts : De Saint Omer aux Années super 8, en passant par Maestro(s), Les Miens, Le Menu, She Will ou Le Chat Potté 2, Première vous conseille quels films sont à voir ou pas au cinéma. Côté séries, nous nous arrêtons ce mois-ci sur Willow, de retour sur Disney+, sur la saison 5 de The Crown, le grand final de The Walking Dead et bien sûr sur Mercredi, le premier show de Tim Burton, qui sort cette semaine sur Netflix. Sans oublier Salma Hayek, qui se prête au jeu du "Film qui...".
Bonne lecture !

Voici l'édito de ce nouveau numéro :

La dynamique des mythes

Quand on veut comprendre le succès du premier Avatar, on est obligé de chercher au-delà de la coïncidence. L’une des raisons de ce triomphe réside vraisemblablement dans la dimension mythologique du film. C’est parce qu’il puise dans tous les grands récits originels et les archétypes les plus anciens (de L’Odyssée à Pocahontas, en passant par la boîte de Pandore) que James Cameron a tapé dans l’inconscient collectif. En reprenant ces mythes si riches, dans un récit finalement très simple, il fait résonner son histoire avec une force et une évidence redoutables. Grâce à ces tissus narratifs qu’on connaît par cœur, de manière inconsciente, il inclut dans son film notre expérience intime, nos peurs, nos espoirs. De son côté, si le sublime Guillermo del Toro’s Pinocchio émeut à ce point, c’est pour la même raison. Le cinéaste reprend le classique de Collodi pour lui donner une nouvelle couleur, une nouvelle texture et un nouveau sens. On croyait tout savoir du conte ? On n’en connaissait plus que la version sage et ripolinée. En la tordant à ses obsessions pour faire écho aux préoccupations de l’époque, del Toro montre lui aussi la puissance de la fable qu’il relie à nos angoisses ultra-contemporaines.

Gaël Golhen, rédacteur en chef

Je m'abonne à Première J'achète ce numéro