Mad Max Fury Road : 7 conseils pour bien voir le film
Mad Max Fury Road : 7 conseils pour bien voir le film
Difficile de découvrir Mad Max Fury Road quand on attend le film comme le messie depuis 20 ans. Sauf si vous suivez les conseils du Docteur Briggs.>>> <strong>Mad Max 5 : voilà le titre de la suite de Fury Road selon George Miller</strong>>>> <strong>Mad Max Fury Road : La doublure de Charlize Theron tweete des photos phénoménales du tournage</strong>
4 - Voyez le film d'abord en 2D
L'attente, le choc de découvrir enfin <em>Fury Road</em>, après une longue préproduction de quasiment vingt années, est telle, qu'il vous faut d'abord le découvrir sous une forme charnière, proche de celle de la trilogie originale, c'est à dire en 2D. <em>Mad Max Fury Road</em> est si dense, si visuellement riche et développé, qu'il vous sera plus facile de tenter d'assimiler le film à votre premier visionnage en 2D.
5 - Puis en 3D
George Miller a bien conçu son film pour la 3D, même s'il l'a réalisé en 2D. La raison pour laquelle le film, qui à l'origine était TOUJOURS prévu en 3D, a finalement été tourné en 2D, est logistique et monétaire : tourner en 3D les cascades folles du film aurait risqué de détruire un trop grand nombre de caméras coûteuses (<em>Fury Road</em> a été tourné en majorité avec des Alexa), et les set-ups (réglages de la stéréoscopie) auraient été trop longs pour la production, ce qui aurait rallongé un tournage déjà très étendu.En dernière minute, en un week-end, Miller a donc décidé de convertir le film en post-production, simplifiant ainsi le travail du directeur de la photographie John Seale. <em>Fury Road</em> a bel et bien été conçu pour être vu en 3D, comme la mise en scène et les cadrages le montrent de manière évidente, dans le placement des personnages et des décors, jusqu'à sa palette de couleurs, très flashy en 2D, mais qui filtrée, se révèle tout a coup équilibrée, sobre et toute en nuances en 3D.
6- Puis en 3D D-Box
Il n'y a pas que l'image dans la vie. Si vous en avez l'occasion, vivez l'expérience 3D D-Box, avec votre fauteuil qui tremble au rythme des poursuites effrénées du film et des crash de voitures ! Croyez-nous le coût supplémentaire en vaut l'expérience. De plus, le sound-design et le mixage de <em>Fury Road</em> sont si hallucinants, qu'il vous faut les expérimenter dans le meilleur confort visuel, sonore et matériel possible.
7- Réalisez que Mad Max est un univers étendu pour la première fois
Maintenant que vous avez vu <em>Mad Max Fury Road</em> au moins trois fois, reprenez votre souffle. Et réalisez le fossé qui sépare Fury Road de la trilogie originale, puisque vous venez de découvrir l'univers étendu de Mad Max pour la première fois. Si l'on y regarde de près, les films originaux ne mettent en scène que les bons et les méchants de leurs histoires, sans développer aucunement l'univers esquissé a l'écran. Les raisons ? Sans doute budgétaires à l'origine, mais aussi parce-que <strong>George Miller</strong>, à l'époque, n'avait jamais pensé les <em>Mad Max</em> comme une trilogie, et a réinventé le contexte des suites et l'univers à chaque fois.Dans F<em>ury Road</em>, l'air de rien, la multiplication des clans, et des zones du désert, que nous découvrons au fur et à mesure du périple de Max et Furiosa, lève un coin de voile sur un univers qui s'annonce encore plus fascinant que celui des trois films originaux. A suivre, puisque <strong>George Miller</strong> vient d'annoncer que la suite de <em>Fury Road</em> est en chantier, et sera intitulée <em>Mad Max : The Wasteland</em>; et avec la sortie du jeu, qui devrait coïncider avec la sortie en Blu-ray de Fury Road. Du Mad Max, vous n'avez pas fini d'en manger.Dan Briggs
2- Oubliez Mel Gibson
Il faut vous y faire, <strong>Mel Gibson</strong> n'est plus Mad Max. Depuis au moins 30 ans. Alors évidemment, il a failli faire <em>Fury Road</em>, et vous vous prenez sans doute a rêver à ce qu'aurait donné le film s'il était sorti à la fin des années 90 ou au début des années 2000. Avec le Mad Mel dedans. Mais nous sommes en 2015. Les temps ont changé. Mel, par choix, a décidé qu'il était "trop vieux pour ses conneries", et a cédé son trône à <strong>Tom Hardy</strong>, qui campe un Max finalement pas si éloigné de l'original, juste plus évolué. Tout comme le cinéma, qui avait moins de 100 ans lors de la trilogie originale, a évolué entre temps.
1- Oubliez les 3 films précédents.
La trilogie originale Mad Max est maintenant âgée de 36 ans. Vous avez vu et revu <em>Mad Max</em> et Mad Max 2 au moins 300 fois (et Mad Max Au delà du dôme du tonnerre au moins 3 fois). Il est mathématiquement impossible que <em>Mad Max Fury Road</em> vous fasse en deux heures de visionnage le même effet que 95 heures de visionnages de la trilogie étalées sur plusieurs décades.La saga est tellement gravée dans votre ADN qu'il vous faut l'oublier, et oublier toutes vos attentes, pour mieux embrasser <em>Fury Road</em> objectivement pour ce que le film est réellement. Une expérience sensorielle, nouvelle, de l'instant présent. Oubliez donc les images originales, le film que vous vous êtes fait dans votre tête à partir des bandes annonces, pour mieux vous plonger dans l'expérience hallucinante qu'est ce <em>Mad Max</em> rebooté et redémarré.
3- Oubliez les rats de forums
Vous êtes confus. Vous vivez trop dans le virtuel, et pas assez dans la réalité. Vous passez trop de temps sur les forums, à lire des trolls se prenant pour des dieux, trônant devant leur petite cour comme Immortam Joe, et passant leur temps à casser toutes les sorties cinéma, vieux aigris pour qui "c'était (toujours) mieux avant".La trilogie originale a été réalisée dans des contextes de production qui n'existent plus depuis des décennies (film d'exploitation drive-in pour le premier, film indépendant d'action australien pour le second, film post Indiana Jones et le Temple Maudit version MTV pour le trois). Mais si ils ont aujourd'hui disparus, ces systèmes n'étaient pas si différents du système actuel. Le cinéma a toujours été une affaire de commerce (on a toujours payé à l'entrée) avec promotion, marketing, box-office etc. Juste parce-que vous avez découvert la trilogie originale dans votre adolescence, en vidéo ou à la TV, n'en fait pas une création artistique pure, intègre et désintéressée, et le renouveau F<em>ury Road</em> sortant mondialement, une trahison de la part de son réalisateur / créateur. Faites donc comme Furiosa avec Immortam Joe, envoyez se faire voir les rats de forums et vivez la jouissance de l'instant présent qu'ils essaient de vous dénigrer. Celui d'un cinéma pur, de la magie du 7e art retrouvée.
Difficile de découvrir Mad Max Fury Road quand on attend le film comme le messie depuis 20 ans. Sauf si vous suivez les conseils du Docteur Briggs.>>> Mad Max 5 : voilà le titre de la suite de Fury Road selon George Miller>>> Mad Max Fury Road : La doublure de Charlize Theron tweete des photos phénoménales du tournage
Commentaires