DR

Un film sera tiré des romans autobiographiques de l’escroc flamboyant.

Christophe Rocancourt s’était fait une spécialité d’extorquer de l’argent à des personnalités (comme Mickey Rourke), notamment en se faisant passer pour un producteur de cinéma. Après son incarcération aux États-Unis et son retour sur ses terres natales en 2005, l’escroc français est devenu une célébrité mondiale. Et l’arnaqueur professionnel va désormais devenir un personnage de cinéma. Pan-Européenne vient d’acquérir les droits cinématographiques des romans de Rocancourt, Moi, Christophe Rocancourt, orphelin, playboy et taulard et Mes vies, parus aux éditions Michel Lafon. Des livres dans lesquels il se racontait dans le détail, expliquant son enfance et son "travail" d’escroc aux multiples personnalités.

"Il s’agit de mettre en scène le parcours hors norme d’un garçon originaire d’un petit village normand qui, après avoir débarqué à Los Angeles avec à peine quelques milliers de dollars en poche, s’est très vite installé au dernier étage du Bervely Wilshire, le plus grand hôtel de la ville", raconte Philippe Godeau, producteur de la Pan-Européenne. "Il côtoie alors le tout-Hollywood jusqu’à son arrestation à Las Vegas quelques années plus tard. C’est une aventure aussi extraordinaire que sulfureuse, dont la notoriété a largement dépassé nos frontières".

Christophe Rocancourt assure de son côté avoir "bien sûr été séduit par la qualité de la filmographie de Pan-Européenne, mais c’est aussi sa capacité à mener à bien ses projets les plus ambitieux qui m’a convaincu de travailler avec son producteur Philippe Godea". Pour le moment, pas de date de sortie ou d’annonce de casting.