L’ancien ministre de la culture a été désigné pour présider le 42ème festival du cinéma américain de Deauville qui se déroulera du 2 au 11 septembre. Rien d’étonnant lorsque l’on connait le parcours atypique de l’homme politique français.
Neveu de l’ex-Président de la République, Frédéric Mitterrand a d’abord joué les acteurs dès l’âge de 12 ans aux côtés de Bourvil et Michèle Morgan dans la comédie Fortunat (1960), réalisé par Alex Joffé. Par la suite, l’homme médiatique est parvenu à séduire de grands cinéastes français tels que Benoît Jacquot, Jacques Rivette ou encore Jean-Pierre Jeunet.
Mais si l’on peut difficilement parler d’une véritable carrière d’acteur, Frédéric Mitterrand a toujours su se reconvertir. Après une expérience réussie dans l’enseignement, il devient exploitant de salles de cinéma. Mitterrand profite alors de son nouveau statut pour nourrir sa culture cinématographique avec les films de Kurosawa, Pasolini ou encore Bergman.
Ayant développé un goût certain pour l’art de la pellicule, il réalise quelques films parmi lesquels on peut citer Lettres d’amour en Somalie (1981) un drame social dévoilant la face cachée d’un pays alors en pleine mutation.
Les dettes s’accumulant, il quitte le navire du 7ème art à la fin des années 1990.
Sous Nicolas Sarkozy, Frédéric Mitterrand a été Ministre de la Culture. On se souvient notamment de sa rencontre avec le cinéaste-conteur Tim Burton, qu’il a couronné chevalier des arts et des lettres en 2012.
Retrouvez toutes les informations concernant le 42ème festival du cinéma américain de Deauville sur le site officiel.
Commentaires