-
(...) plus forte que le voyeurisme de son interlocutrice, la sincérité du sergent brosse le tableau inédit, dévastateur, d'une Amérique aussi ingrate que conquérante, pour qui la guerre constitue le plus meurtrier des passe-temps. Cela sauve le résultat, mais pas la démarche dont il est le fruit.
Toutes les critiques de The Soldier's Tale
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Entre les confessions de cet homme, dont l’unique avenir est de repartir un jour au combat, et les images terrifiantes qu’il a pu rapatrier, elle dresse en moins d’une heure saisissante les stigmates d’un combat dont l’ampleur de la violence nous est encore cachée.
-
C'est donc le témoignage, très dérangeant, d'un homme cerné par la mort et inapte à la vie « normale ». Il évoque la « bête » qu'il est devenu, exprime ses doutes sur l'utilité de l'intervention en Irak, mais, en pleine contradiction, parle de la désertion comme d'un déshonneur. Résolument pacifiste, Penny Allen trouve le ton juste pour filmer ce soldat prisonnier de ses cauchemars. On la sent incrédule, voire révoltée par ses propos, mais elle ne le juge pas.
-
Très pauvre sur le plan de l'information, encore plus sur le plan humain, The Soldier's Tale pèche par absence d'éthique. Pour un projet à prétention morale et politique, c'est plus que dommageable.