Toutes les critiques de Mafrouza

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Né d'une rencontre avec des hommes et des femmes à la fois ordinaires et extraordinaires, ce cycle, composé de 5 films qui peuvent se voir indépendamment, est une plongée unique dans un monde étranger qui nous devient singulièrement familier. (...) Plus la réalisatrice fait partie de leur univers et impose doucement sa caméra, plus ils se livrent et s'amusent, jouant parfois avec le vrai et le faux. Ce qu'ils nous disent, c'est la réalité de leur quotidien, le rapport à la religion, au mariage, à la survie, au courage. Hymne à la vie, Mafrouza est une expérience de cinéma étonnante et revigorante.

Les critiques de la Presse

  1. Libération
    par Phillipe Azoury

    le film vient de gagner son pari : transcrire sans trahir la vie Mafrouza, le temps Mafrouza, la durée d’enlisement Mafrouza, les accidents Mafrouza. Sans laisser à quiconque d’autre que ses habitants le droit de dicter la feuille de route de cette chronique infinie.

  2. Les Cahiers du cinéma
    par Nicolas Azalbert

    l'ampleur d'une véritable saga.

  3. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Un tombeau poétique, une prophétie politique, un film d'amour.

  4. Télérama
    par Samuel Douhaire

    on ne s'ennuie jamais dans Mafrouza.

  5. A voir à lire
    par angelina bernier

    Documents rares sur la destruction d’un quartier de 10.000 habitants au coeur d’Alexandrie... Emmanuelle Demoris a suivi ses habitants.

  6. Nouvel Obs
    par Marjolaine Jarry

    Le documentaire d’Emmanuelle Demoris est tout cela à la fois. Cette fresque en cinq volets (qui peuvent se voir indépendamment les uns des autres) nous emmène à la rencontre des habitants de Mafrouza, un bidonville d’Alexandrie, aujourd’hui rasé. Vous craignez la peinture misérabiliste ? Rassurez-vous, ce film-fleuve dynamite toutes espèces de clichés. Bien sûr, le quotidien est souvent un combat à Mafrouza, mais dans ce monde de bric et de broc, il n’est pas interdit de se bricoler la vie que l’on désire. On sort plus forts de cette rencontre inattendue, avec une envie, soufflée par les habitants de Mafrouza : réinventer le réel.