Toutes les critiques de Charlie Countryman

Les critiques de Première

  1. Première
    par Renan Cros

    À la mort de sa mère, Charlie prend le large vers Bucarest. Il y rencontre Gabi, dont il tombe amoureux fou. Mais malheureusement pour lui, elle ne lui attire que des ennuis. Comme une version noire et
    déstructurée de La Mort aux trousses, Charlie Countryman est un thriller dopé au romantisme échevelé. En se calquant sur le délire de son héros, le réalisateur ose toutes les outrances. On peut
    donc être allergique à ce faux film de genre « suresthétisant » ou, au contraire, être emporté par cet objet inclassable qui fonce droit dans le mur avec jubilation.

Les critiques de la Presse

  1. NewYorker
    par Bruce Dione

    LaBeouf se livre corps et âme dans ce rôle sans aucune limite, c’est un acteur fascinant et intrépide, sa sincérité rétablit l’ordre de cet immense bazar.

  2. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Les rebondissements sont au programme de ce thriller réjouissant où Mads Mikkelsen se montre inquiétant à souhait.

  3. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Première réalisation du grand chef opérateur américain Dean Wright, Cristeros raconte avec beaucoup de fougue et d'humanité cette époque historique méconnue (...). Malgré quelques longueurs vers la fin, le film a une belle ampleur dramatique, et ressucite des figures marquantes (...)

  4. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Charlie Countryman n'est peut-être qu'un faux film indépendant de plus, trop malin et propre sur lui pour nous convaincre vraiment, mais l'ensemble est exécuté avec suffisamment de talent et de savoir-faire pour nous offrir une sympathique virée.

  5. Télé 7 jours
    par Philippe Ross

    Pour son premier long-métrage, Fredrik Bond compose, entre Trainspotting et True Romance, une love story atypique et déjantée. Images stylées et musique branchée pour cet ovni qui possède tous les atouts pour faire le buzz. Et, qui sait, gagner le statut envié de film culte.

  6. Chicago Sun Times
    par Bruce Ingram

    Une production sur l’incroyable Bucarest, un coin de l’Europe de l’Est si intrigant et romantique à la fois.

  7. Metro
    par Mehdi Omaïs

    On aurait préféré que le scénario de Matt Drake se concentre davantage sur la question de l’existentialisme plutôt que de lorgner vers une romance sous acide aux effets artificiels.

  8. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Foutoir dans le scénario, mais visuellement recherché.

  9. New York Daily News
    par Elisabeth Weitzman

    Grâce à un duo de choc, le film présente assez d’impact pour justifier son existence. New

  10. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Le film tente de s'ouvrir à la folie et à l'hystérie carpatiques, avant de tomber dans les ornières du thriller lambda.

  11. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    On peut moquer cette froufroutante compilation de clichés adolescents, filmée au ras des pâquerettes. Mais il émerge de ce trip foutraque pour jeunes routards de salon un indéniable souffle, quelques idées visuelles qui se défendent et un panache de jeune chien fou assez touchant qui compense par sa vivacité et ses fulgurances une grandiloquence de poète maudit niveau terminale L un tantinet gênante.

  12. A voir à lire
    par Jean Dupuy

    Fredrik Bond fait preuve d’une maîtrise désinvolte pour ne pas perdre le spectateur. Même si le triangle amoureux et la romance fulgurante entre Charlie et Gabi demeurent classiques, la descente aux enfers du héros est globalement captivante, voire ponctuellement surprenante. La dernière partie et son dénouement tout à fait honnête perdent un peu l’onirisme qui imprégnait jusque-là le film pour retomber dans une certaine banalité codifiée du thriller.

  13. Public
    par Florence Roman

    Cette love story aux allures de polar poisseux et frénétique se suit surtout pour son trio d’acteurs généreux, habités par leurs rôles excessifs.

  14. Detroit News
    par Tom Long

    Même si on a bien compris que Charlie aime se rapprocher des mauvais garçons en jouant avec le feu, le personnage est tout de même déroutant et creux, tout comme le film.

  15. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Love story nébuleuse et crétine, ce premier film est le prétexte à un florilège d'expressions ahuries de Shia LaBeouf. Quant à Evan Rachel Wood, elle n'est qu'yeux mouillés du début à la fin d'un film dégoulinant.

  16. Télérama
    par Nicolas Didier

    une romance nunuche, entrecoupée d'éclats de violence et de scènes de défonce lourdingues. Le réalisateur frime...

  17. Hollywood Reporter
    par Justin Lowe

    LaBeouf fait preuve d’une telle imprudence que c’est à la fois désarmant et déconcertant à observer.

  18. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Le clippeur suédois Fredrik Bond court après ses personnages et récite - en le réduisant assez bêtement d'ailleurs - l'esthétique de Danny Boyle. En résulte une long pub tout en stylisation ostentatoire. En dépit du beau casting (Shia LaBeouf, Evan Rachel Wood, Mads Mikkelsen...), on décroche très vite.

  19. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Un voyage initiatique au casting certes classieux, mais au scénario trop aléatoire et foutraque pour être vraiment passionnant

  20. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Après un démarrage pied au plancher, ce film sympathique perd peu à peu de son intérêt. Dommage pour Shia LaBeouf, excellent dans le rôle d'un jeune homme bouleversé par la mort de sa mère qui se perd dans une ville dont il ignore tout.

  21. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Shia LaBeouf est Charlie Countryman, un loser magnifique, qui sous les conseils de sa mère morte se laissera entraîner dans un voyage à travers les rues de Bucarest, sous acide. Le héros immédiatement attachant perdra peu à peu de son intérêt plongé au coeur d'un trio amoureux qui sonne aussi faux que l'accent roumain d' Evan Rachel Wood...

  22. New York Times
    par Stephen Holden

    Un film catastrophique qui oscille entre l’action-aventure et la comédie surréaliste, le tout sur un lit de ketchup.

  23. New York Observer
    par Rex Reed

    Le film n’est pas pire que Charlie Countryman lui-même.

  24. Film.com
    par Jordan Hoffman

    Rien de particulièrement nécessaire dans ce film.

  25. Variety
    par John Anderson

    Un film inutile.