-
Tiré d’une légende irlandaise, ce conte recèle des richesses visuelles – les dessins, d’inspiration celte, sont splendides –
et thématiques. En plus de raconter avec brio et drôlerie l’apprentissage de Brendan, il aborde aussi l’histoire, la religion, la solidarité, la liberté individuelle, la force des rêves. Merveilleux !
Toutes les critiques de Brendan et le secret de Kells
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Voici un dessin animé aussi beau qu’original : tant par son sujet (les livres, l’art, l’ouverture au monde et les légendes celtes) que par son graphisme et ses somptueuses couleurs, une animation mêlant l’enluminure à l’ancienne, faisant naître des créatures monstrueuses et mythiques, des scènes de bataille stylisées, une nature merveilleuse.
-
Etonnant outsider, ce dessin animé ne ressemble à aucun autre. Nourri de nombreuses légendes, ancré dans l'histoire d'une époque charnière, entre la fin des cultes païens et l'avènement du christianisme, le récit alerte, tour à tour cocasse et émouvant, ne cesse de surprendre, d'éblouir. Une vraie révélation.
-
On regrettera que le scénario ne trouve pas toujours son rythme, mais qu'importe : l'univers visuel est d'une telle splendeur qu'il maintient son spectateur dans un état de rêve éveillé, du début à la fin.