Après des études d'architecture, une activité de critique et un séjour à l'IDHEC, il réalise quelques courts métrages et s'impose à l'attention par son premier long métrage, Reed, México insurgente (1970), d'après le reportage écrit en 1914 par le journaliste américain John Reed sur ses aventures avec Pancho Villa : réalisé en 16 mm noir et blanc avec un très petit budget, ce modeste film donne cependant une image authentique et très convaincante de l'épopée révolutionnaire. Dans le long métrage documentaire Etnocidio, notas sobre el Mezquital (1976), Leduc dénonce l'ethnocide dont sont victimes les Indiens de la vallée du Mezquital de la part des propriétaires terriens et du pouvoir fédéral. Dans Historias prohibidas de Pulgarcito (1980), il apporte une précieuse documentation sur le processus révolutionnaire en cours au Salvador. En 1984, il signe Frida (Frida, naturaleza viva), magnifique évocation biographique de Frida Kahlo, peintre surréaliste et compagne de Diego Rivera. Barroco (1989) et Latino Bar (1991) sont deux films d'une profonde originalité, le premier bâti sur une dérive musicale dans le temps et l'espace, le second privé de dialogues, attentif à l'atmosphère et au climat d'un microcosme social. Dans une même veine, mais avec un propos politique plus virulent, il tourne ensuite Dollar mambo (1993).