C'est l'un des chefs opérateurs les plus représentatifs des années 70 et 80. On a beaucoup vanté et imité la manière dont il a recréé le style photographique des années 40 à l'aide de couleurs raffinées dans Chinatown (R. Polanski, 1974) et dans Adieu ma jolie (D. Richards, 1975). Mais en fait son style est très varié et s'adapte facilement à celui du film ou du réalisateur. Avec Martin Ritt, il a créé un ton élégiaque et sans ostentation, faisant grand usage des extérieurs (Sounder, 1972 ; Conrack, 1974 ; Norma Rae, 1979 ; Cross Creek, 1983). Mais on lui doit aussi des pastels délicats (Harold et Maude, H. Ashby, 1971), des éclats baroques aux couleurs saturées (Scarface, B. De Palma, 1984) ou un hyperréalisme tranchant (Point limite zéro, R. Sarafian, 1971). Ensuite, son style est devenu plus anonyme (Potins de femmes, H. Ross, 1989), même s'il reste de temps à autre capable d'un projet original (la froideur de Affaires privées, Mike Figgis, 1990).