Blue Eye Samurai
Netflix

Blue Eye Samurai, réalisée essentiellement à Angoulême par Blue Spirit, remporte le prix de la Meilleure série d'animation.

Si vous trouvez qu'il y a trop de catégories aux Oscars, les Emmy Awards ne sont pas pour vous... Ce week-end, se tient la pré-cérémonie du côté de Los Angeles. Deux soirées (samedi soir et dimanche soir) pour décerner les prix secondaires, techniques et moins glamours, avant LA grande soirée des Emmy Awards 2024, qui se tiendra la semaine prochaine. 99 trophées (!) sont quand même décernés durant ce pré-week-end de célébration. Dont celui de la Meilleure série d'animation.

Et surprise : hier soir, le grande gagnante était tricolore. En effet, c'est Blue Eye Samurai, la série animée de Netflix qui a été sacrée. Une production française, puisqu'elle a été réalisée par Blue Spirit, studio d’animation français. Olivier Lelardoux, son directeur, expliquait récemment, dans une interview pour le CNC, que Blue Spirit s'était occupé "d’une partie de la préproduction et de toute la production animation, du layout [composition de l’image, ndlr] jusqu’à la livraison des plans finaux de Blue Eye Samurai (...) L’essentiel du travail d’animation, de modélisation, de texture, se fait à Angoulême", précisait-il. "C’est là que nous avons réalisé une part importante de Blue Eye Samurai, avec l’aide de notre studio à Montréal."

Blue Eye Samurai avait déjà été récompensée par six Annie Awards à Los Angeles en début d'année.

Elle s'offre aux Emmy Awards le scalp de la grande favorite annuelle de la catégorie : Les Simpson. Le grand classique de Matt Goening était le tenait du titre (12 victoires au total à son actif) et encore en lice cette année, avec aussi l'excellente X-Men '97 de Disney Plus ou Bob's Burger. Il faut noter que Blue Eye Samurai succède aussi au palmarès à une autre série Netflix made in France : Arcane, réalisée par Fortiche Production, pour Netflix, avait remporté la statuette en 2022.

Les Emmy Awards 2024 se poursuivront ce soir avec les premiers prix d'interprétation, puis le dimanche 15 septembre prochain avec la grande cérémonie : The Bear, Shōgun, Only Murders in the Building, The Crown et True Detective: Night Country seront les favoris.